Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Lorsqu’on dirige une petite entreprise, il y a beaucoup de choses à surveiller, qu’il s’agisse des opérations quotidiennes, du service à la clientèle ou de l’augmentation des ventes. Pendant que tout cela vous occupe, il est facile de ne pas surveiller la santé financière de votre entreprise. C’est une grave erreur. Pour gérer et développer votre entreprise sans laisser les questions financières se détériorer, vous devrez un jour ou l’autre engager un expert-comptable. Découvrez quelques-uns des avantages liés à l’embauche d’un expert-comptable.

1. Gagner du temps

La gestion quotidienne de votre entreprise peut facilement absorber tout votre temps productif en tant que propriétaire d’entreprise. Il peut être écrasant de maintenir une surveillance complète de vos finances, surtout si votre entreprise est plus grande qu’une entreprise unipersonnelle.

A lire aussi : Comment se calcule un taux de service en entreprise ?

L’embauche d’un expert-comptable pour gérer vos finances résout ce problème. Un expert-comptable peut s’acquitter des tâches liées à l’argent plus rapidement que vous, surtout si vous n’avez pas la même formation que lui. Confiez votre entreprise à cabinet LDS Dijon.

2. Économiser de l’argent

Bien que vous deviez payer un salaire à un expert-comptable interne (ou des frais pour des services expert-comptable externes), il vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Un expert-comptable expérimenté sera en mesure de repérer les possibilités d’économies, de signaler les gaspillages ou les dépenses inefficaces et de vous conseiller sur des méthodes rentables de gestion des stocks, de la paie et d’autres aspects à long terme.

A lire également : Découvrez Myarkevia : la clé pour optimiser votre gestion digitale

3. Respecter la législation fiscale

Pour les petites entreprises, il peut être tentant, en tant que propriétaire, de remplir tous les formulaires fiscaux et d’effectuer les paiements soi-même, sans demander conseil. C’est pourtant très risqué. Beaucoup de choses peuvent mal tourner.

Il est préférable d’engager un expert-comptable. Un expert-comptable est un professionnel particulièrement qualifié pour veiller à ce que votre entreprise respecte toutes les lois fiscales, y compris les lois obscures qui échappent facilement aux propriétaires d’entreprise. Cela vous évitera des vérifications ultérieures et mettra votre entreprise à l’abri de pénalités inattendues et de problèmes juridiques.

4. Maximiser les avantages fiscaux

En plus d’éviter les problèmes, un expert-comptable peut vous aider à maximiser les avantages fiscaux et à réclamer toutes les déductions et tous les crédits auxquels votre entreprise a droit. Il se tient également au courant des modifications apportées aux lois fiscales, ce qui lui permet de repérer de nouvelles occasions d’économiser sur votre facture d’impôt.

5. Plus de concentration sur la gestion de votre entreprise

L’un des principaux avantages d’engager un expert-comptable pour une petite entreprise ? La tranquillité d’esprit. Le fait d’avoir un expert-comptable compétent à vos côtés vous permet de vous concentrer davantage sur le bon fonctionnement de votre entreprise et sur la prestation d’un excellent service à la clientèle.

Une grande partie du travail de votre expert-comptable consistera à s’assurer que votre entreprise n’est pas confrontée à des problèmes tels que des obligations fiscales excessives, des dettes gonflées. Il vous évitera d’autres problèmes financiers qui vous détourneront de vos responsabilités de gestion quotidiennes.

6. Clarifier les orientations futures de l’entreprise

Un expert-comptable chevronné saura comment établir des projections de revenus qui tiennent compte de l’évolution du secteur ainsi que de la conjoncture économique régionale et nationale.

Cela signifie que vous saurez mieux où va votre entreprise, ce qui pourrait affecter votre capacité à vendre et à conserver vos clients, et les changements que vous pouvez apporter pour mieux positionner votre entreprise sur le marché.