Quand contacter une agence de communication de crise ?

Une agence de communication de crise est le meilleur interlocuteur auquel vous pouvez vous adresser pour vous préparer à gérer toutes situations de crise éventuelles ou avérées. Que vous soyez un dirigeant, un chef d’entreprise, un directeur de la communication, un porte-parole, un élu, ou encore une personnalité publique, des experts sont disponibles pour vous accompagner dans la préparation de gestion de crise, quelle qu’elle soit.

N’oubliez pas qu’en cas de situation de crise, garder le silence c’est apparaître comme suspect ! Il faut donc vous préparer à prendre la parole en public.

Lire également : Comprendre le MLM sur Internet et les stratégies marketing de réseau

Quand faire appel à une agence de communication de crise ?

Une agence de communication de crise peut être amenée à intervenir auprès de sa clientèle dans de nombreuses et diverses situations telles que des incendies, de cyberattaques, un rappel produit, une fraude interne, une perquisition chez un élu ou un dirigeant, des fausses rumeurs, la garde à vue d’un chef d’entreprise, des diffamations, etc.

Parce que les médias affluent généralement aux heures les plus sombres dans la vie d’une personnalité publique, d’une entreprise ou d’une marque, c’est à ce moment-là qu’il s’agit de savoir comment gérer la situation de crise. En effet, en se préparant à cette dernière, il est plus facile de leur faire face, de neutraliser les informations, et de communiquer avec efficacité.

A lire également : Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre produit efficacement

Il est donc encouragé de faire appel à une agence spécialisée avant qu’une crise ne survienne, en amont, de façon à avoir toutes les armes et toutes les connaissances nécessaires pour réagir avec habileté lorsqu’elle éclate ! Pour ce faire, n’hésitez pas à participer à des formations adaptées, proposées par des experts expérimentés.

Sinon, l’agence peut aussi intervenir au moment venu, lorsque la crise semble gagner du terrain et avoir des impacts plus ou moins conséquents.

Qui peut faire appel à une agence de communication de crise ?

Une agence de communication de crise comme Nitidis peut être appelée pour former, accompagner et conseiller toutes sortes de clients, qui peuvent être :

  • Des dirigeants de fonds d’investissement, pour protéger l’image de leur portefeuille,
  • Des banquiers d’affaires, pour la protection de l’image de marque d’une opération,
  • Des avocats d’affaires, pour préserver leurs intérêts et leur réputation,
  • Des actionnaires, pour la protection de la réputation de leurs investissements,
  • Des chefs d’entreprise, pour la neutralisation de fausses rumeurs,
  • Des chefs d’état, pour leur défense face à des rumeurs,
  • Etc.

De très nombreux clients et une multitude de situations peuvent amener une personne publique, une marque ou une entreprise, à faire appel à une agence spécialisée dans la gestion de crise.

Quel est le rôle d’une agence de communication de crise ?

Le rôle d’une agence de communication de crise est de permettre à ceux qui font appel à elle de retrouver la maîtrise de “son histoire” ; en neutralisant les informations, en communiquant, et en réinformant. C’est alors qu’il est important de savoir quoi dire et comment répondre à un journaliste, quel message transmettre, dans le but de calmer les parties-prenantes et de retrouver une vie d’entreprise normale…

Une agence agit comme un bouclier. Elle est la seule capable de ne pas commettre d’erreurs fréquentes dans les premiers instants, les plus tendus et sensibles ; elle doit donc être contactée dès que possible en cas de crise.

Le but est en effet d’éviter toute déclaration maladroite de la part d’un chef d’entreprise ou d’un dirigeant concerné par la polémique. Les réseaux sociaux et les chaînes d’informations vont, sinon, en faire leur affaire !

Si vous êtes confronté à une situation de crise à laquelle vous ne semblez pas être préparé ou que, du moins, vous avez du mal à gérer, contactez une agence de communication de crise qui saura vous aider à reprendre les choses en main et ce de la meilleure des façons : de façon stratégique.