Comment faire des posts Instagram percutants ?

La réussite sur Instagram est conditionnée par la mise en pratique de certaines bonnes pratiques. En effet, il faut respecter certains critères si on désire avoir un contenu parfait. Découvrez ici certains de ces critères.

Définir un style précis pour les posts Instagram

Sur Instagram, si vous souhaitez obtenir des résultats et vous rapprocher davantage de votre communauté, vous devez vous démarquer, marquer la différence en définissant un style propre pour vos posts. La première étape, c’est donc de définir votre style et de mieux appréhender l’univers du réseau social qui vous caractérise le mieux. Pour y arriver, vous devez d’abord définir avec clarté et précision les objectifs que vous souhaitez atteindre. Avez-vous un compte professionnel sur lequel vous souhaitez avoir plus de visibilité pour votre entreprise ?

Lire également : Darty, une Marque Innovante et Engagée

Êtes-vous un artiste qui souhaite démontrer son talent au monde entier ? Ou avez-vous simplement un compte personnel sur lequel vous avez envie de partager votre quotidien ? Ce n’est qu’en définissant le but dans lequel vous avez ouvert votre compte Instagram que vous pourrez définir le style le plus approprié. Ainsi, vous pourrez harmoniser l’ensemble de vos posts Instagram.

Par ailleurs, la définition d’un style vous permet d’avoir un avatar de follower, ce qui est extrêmement important lorsqu’il s’agit d’un compte professionnel. Pour un pianiste par exemple, des abonnés qui sont fans de musique seraient l’idéal. Si ce n’est pas le cas, son art ne sera pas apprécié à sa juste valeur.

A découvrir également : Les 10 meilleures façons de créer une marque unique

Suivre les thématiques populaires sur Instagram

Quand on débute sur Instagram où qu’on souhaite avoir une meilleure position dans le fil d’actualité, il peut être intéressant de se placer sur les thématiques les plus porteuses. En optant de vous positionner sur ces sujets, vous vous assurez de rester dans le fil d’actualité. Vous pouvez donc faire des recherches avec des hashtags pour voir les thématiques qui sont les plus en vogue sur le réseau social.

Toutefois, il ne faut pas juste suivre les thématiques. Vous devez penser à apporter une touche de créativité à vos publications afin que les internautes aient envie de vous suivre.

Travailler sur les visuels

Le visuel est l’élément le plus en vue sur un post Instagram. Le travail de ce dernier doit donc se trouver au cœur même de votre stratégie digitale. C’est un détail très important que malheureusement de nombreuses personnes négligent. En effet, le feed, la carte de vos publications doit être réfléchi et planifié de manière à susciter l’intéressement des internautes qui tombent dessus. Pour une marque par exemple, son compte Instagram doit s’apparenter à sa carte d’identité à partir de laquelle les abonnés pourront en apprendre plus.

Pour plus de réussite, il peut également être intéressant de solliciter les services de créateurs de contenus qui maîtrisent parfaitement toutes les fonctionnalités du réseau social. De cette façon, vous pourrez avoir un contenu unique qui se démarque bien de celui de la concurrence.

Comment faire des posts Instagram percutants

Pour avoir des photos ou des vidéos de qualité, vous pouvez même utiliser un appareil photo professionnel. Vous pouvez bien évidemment obtenir d’excellents rendus avec un smartphone ou un iPhone, à condition d’apporter de la lumière et de faire attention au moindre détail. Mais, si vous souhaitez apporter du réel professionnalisme à vos visuels, vous serez bien obligé d’avoir un appareil photo.

Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir le background des photos. En effet, le décor est un des éléments qui attirent beaucoup plus l’attention des internautes. Il faut donc y apporter un soin particulier.

Il est aussi possible d’utiliser des filtres Instagram pour embellir vos photos ou encore de jouer sur la tonalité et les saturations pour rendre les photos plus vivantes. Vous pouvez même vous servir d’autres applications qui sont spécialisées dans les filtres pour Instagram.

Pour finir, n’hésitez pas à prendre plusieurs photos jusqu’à trouver le meilleur angle possible. En plus, vous pourrez toujours utiliser les réserves d’images à d’autres fins.

Faire preuve de créativité

Plus de deux millions de personnes partagent du contenu sur Instagram. Les chances pour que votre contenu soit unique sont donc faibles. Ce que vous pouvez faire par contre, c’est être créatif, apporter une touche particulière qui puisse vous permettre de vous démarquer. Pour faire court, vous devez vous montrer à la hauteur des attentes de votre communauté avec un contenu authentique en termes de créativité et d’originalité. Vos posts doivent également devenir une source d’inspiration pour votre audience qui doit régulièrement ressentir le besoin de consulter votre profil.

Utiliser les hashtags

Dans l’algorithme d’Instagram, les hashtags sont très importants pour indexer les publications. En effet, l’application est équipée d’un moteur de recherche qui regroupe toutes les photos avec les hashtags. Il est donc important de rajouter des hashtags à vos publications afin qu’elles ne sombrent pas n’importe où.

Lorsqu’on recherche un mot sur Instagram, ce sont toutes les photos qui ont été publiées avec ce mot en hashtag qui sont affichées. Il faut donc veiller à placer les hashtags les plus utilisés dans vos publications.

Par ailleurs, les hashtags seuls ne sont pas suffisants pour que votre post Instagram soit percutant. Il faut aussi choisir le bon contenu pour accompagner le post. Il n’est donc pas question de publier juste une photo de bonne qualité sans aucune description. Vous devez mettre une description qui traduise au mieux ce que vous souhaitez transmettre à votre communauté.