Comment améliorer le confort au travail ?

Ce n’est plus à prouver : les employés travaillant dans un environnement plus confortable sont plus productifs. Oui, confort au travail rime avec performance et c’est là que certains employeurs peuvent se dire qu’il est temps de réaménager leur espace de travail pour offrir plus de confort à leurs collaborateurs. Comment s’y prendre ? On vous donne quelques idées.

Colorer les murs

Dans un bon nombre d’espaces travail, on a des murs en blanc. Si les employeurs ont choisi cette couleur, c’est bien pour rappeler qu’on est ici dans un espace de travail. Ce n’est pas un très bon choix, car le blanc uni et les murs ternes n’affectent pas notre psychisme. Essayez de mettre un peu de couleurs sur les murs de vos bureaux. Si vous ne voulez pas repeindre l’intégralité de votre local, vous pouvez tout simplement apposer des dessins colorés, de petits messages inspirants et motivants ou même des affiches.

A découvrir également : Optimiser le taux de service : méthodes et stratégies pour une meilleure performance

Créer des espaces personnels pour les collaborateurs

Si vous questionnez certains de vos collaborateurs sur la manière d’améliorer le confort au travail, certains pourront évoquer ce point sur l’espace personnel. En effet, pour certains, le confort au travail se traduit par un espace où ils pourront travailler dans leur propre espace. Pour répondre à leur demande, vous pouvez alors mettre en place des cabines. Certes, cette installation est coûteuse, mais voyez-la comme un investissement. Ceux qui l’ont demandé seront plus productifs. Pour leur confort aussi, autorisez vos employés à décorer leur propre espace de travail sans pour autant le rendre trop personnel.

Choisir du mobilier de qualité

La qualité du mobilier impacte aussi sur le confort des salariés. Quand on dit « mobilier », on va particulièrement insister sur le siège de bureau. Dans un milieu de travail moyen et classique, un salarié reste assis sur sa chaise huit heures par jour pendant les cinq jours de la semaine. Si la chaise est inconfortable, il ne va pas forcément se plaindre, mais ceci va avoir des conséquences sur sa productivité et sur sa santé. Investissez donc dans des sièges de bureau ergonomiques et confortables pour le bien-être et le confort de vos collaborateurs.

A lire également : Les vertus des e-liquides Pro VDLV sur la santé

Optimiser le confort thermique

On parle toujours de confort ici, mais sur un autre plan. Vous devez le savoir : sur le lieu de travail, les conditions météorologiques peuvent affecter le confort des occupants, notamment des travailleurs. Le constat est le même en été comme en hiver, surtout si les locaux n’offrent pas un bon confort thermique : la productivité baisse. Pour y remédier et pour optimiser le confort thermique dans vos bureaux, pensez à isoler votre local. Avec ces travaux d’isolation, il est également possible de revoir les ouvertures. Remplacer cette ancienne fenêtre ne serait pas de trop et choisir sa fenetre en pvc serait aussi judicieux. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi installer un nouveau système de chauffage et de climatisation, un nouveau qui est adapté à votre local.

Créer des espaces de détente au travail

Certes, c’est un lieu de travail, mais vos employés ont droit à des pauses. Pendant ces pauses, pour se ressourcer et pour relâcher la pression, il faudrait qu’ils se trouvent dans un espace de détente. Dans votre local, vous pouvez aménager une petite salle de sieste, un petit espace de yoga ou de relaxation. Il est également possible de créer un espace de convivialité assez spacieux pour réunir les collaborateurs pour une séance d’activité. Pour créer l’espace de détente parfait, faites un sondage auprès de vos collaborateurs, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Une fois toutes ces idées d’optimisation de confort mises en place, vous, employeur, devez mettre un peu du vôtre. En effet, pour que vos collaborateurs ressentent ce bien-être au travail, la reconnaissance des efforts déployés par vos collaborateurs est un petit geste qui ne coûte rien.