Dans quelles entreprises investir ?

Même en tant que primo-investisseur, vous devez savoir que vous ne devez pas mettre votre argent dans n’importe quel secteur d’activité. Il ne faut pas se laisser porter par le courant en choisissant des secteurs tendances. Il faut privilégier les secteurs prometteurs et choisir des titres qui assurent de bons rendements. Dans cet article, nous allons vous présenter les secteurs les plus prometteurs pour cette année 2024.

Le secteur de la technologie et de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, le secteur de la technologie, de l’innovation et de tout ce qui en suit avec l’intelligence artificielle est tendance. Ce n’est pas seulement tendance, mais c’est un marché en croissance exponentielle. Ça ne s’arrête pas là, car il promet également de potentiels rendements élevés, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de grands investisseurs.

Lire également : Les histoires inspirantes de ceux qui ont réussi dans le numérique sans suivre le chemin classique

Vous pouvez vous dire que vous n’allez pas trouver votre place dans une entreprise comme Nvidia qui ne fait que de l’intelligence artificielle, vu que vous n’y connaissez rien dans le domaine. Sachez que de nos jours, certaines entreprises technologiques font face à des problèmes qui peuvent vous concerner, vous toucher et vous intéresser. Vous pouvez par exemple investir dans le edtech. Une entreprise de ce domaine propose et développe des solutions numériques pour améliorer l’éducation, la formation et l’apprentissage.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la diversité en entreprise ?

Le secteur de la santé

Si vous tournez encore le dos à ces entreprises du secteur de la santé, c’est que vous vous rappelez encore des retombées de la crise sanitaire liée au Covid-19. On est aujourd’hui en 2024 et ces retombées sont plus ou moins déjà derrière nous. Les entreprises du secteur de la santé ont vraiment besoin d’investisseurs pour la recherche médicale.

Elles affichent d’ailleurs des valorisations généralement attrayantes, ce qui ne devrait pas présenter d’importants risques en cas de détérioration des perspectives économiques. Vous pouvez alors vous intéresser aux entreprises du secteur pharmaceutique comme Sanofi ou encore aux start-ups d’appareils médicaux.

Le secteur de la transition écologique et les énergies renouvelables

Avant de vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser à ce secteur, on va directement présenter quelques entreprises. On peut citer TotalEnergies ou encore Veolia Environnement. On a ici un secteur tendance, mais qui va se développer encore plus au fil des années. 

En effet, on est de plus en plus soucieux de notre environnement, ce qui explique le nombre élevé de nouveaux arrivants chaque année. Seulement, certains viennent avec des projets plus convaincants que d’autres. Vous devez alors investir dans une entreprise qui offre de belles perspectives, mais si vous êtes primo-investisseur, on ne vous conseille pas vraiment de mettre l’intégralité de votre argent dans une innovation de rupture.

Comprenez toutefois que même si le secteur est prometteur, ceci ne veut pas dire qu’en investissant dans une entreprise du secteur, vous ne vous exposez à aucun risque. Lors du choix de l’entreprise, faites attention à la solidité du modèle économique qu’elle présente, à la viabilité financière et à l’équipe fondatrice et à l’équipe qui porte le projet.