Emailing : pourquoi nettoyer votre base de données ?

L’emailing est une pratique courante dans les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Il est souvent efficace pour la prospection. Cependant, il est possible de constater quelques baisses au niveau des performances. Cela vient souvent de la qualité de la base de données qui n’est peut-être plus adaptée à la réalité du marché. L’une des solutions avancées pour y remédier est de nettoyer la base de données. Découvrez à travers cet article les avantages de cette pratique et les moyens pour l’effectuer.

Quels sont les avantages à nettoyer votre base de données ?

Nettoyer une base de données ne vient pas souvent à l’esprit des professionnels du marketing. Certains redoutent même cette pratique. Cela vient d’une pensée commune, plus les adresses mail sont nombreuses plus l’efficacité est élevée. Pourtant, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité pour avancer vers l’atteinte de vos objectifs. 

A voir aussi : Comment Indeed peut vous aider à trouver le job de vos rêves

Ainsi, penser à nettoyer votre base de données avant de recommencer à envoyer des mails. De plus, il est possible d’utiliser un outil pour nettoyer votre mailing list et bénéficier des avantages comme :

  • Gagner en efficacité ;
  • Faire des économies.

Comment ce nettoyage vous aide à devenir plus efficace ?

Nettoyer votre base de données vous permet de préserver la délivrabilité de vos emailings. Le concept de délivrabilité est le fait que vos contacts reçoivent sans problème vos mails. Si vous oubliez de nettoyer votre base de données, elle s’encombre d’adresses mail non-valides ou presque pas ouvertes. Si vous continuez à envoyer vos courriers à ces adresses, vous accumulez les bounces. En d’autres termes, les mails ne sont pas remis au destinataire.

Lire également : Comment bien sélectionner votre carte bancaire prépayée

Cette situation résulte par une mauvaise réputation d’expéditeur et de votre adresse IP. Avec le temps, la délivrabilité en prend un coup et vos mails tomberont de plus en plus dans la boîte spam. Au niveau des résultats, vous aurez moins de suite à votre prospection et ainsi moins de vente.

Après le nettoyage de votre base de données, vous envoyez des mails valides et la plupart du temps ouverts. Pour une entreprise, cela est bénéfique, car vous verrez une augmentation du taux d’engagement et de recrutement de clients.

Comment pouvez-vous faire des économies ?

Le nettoyage d’une base de données emailing vous permettra de faire des économies considérables avec le temps. En effet, vous cessez tout simplement de gaspiller des ressources à ne plus envoyer des mails non valides. Chaque campagne emailing représente un coût pour les entreprises. Il vaut mieux réduire les envois pour limiter les coûts, et surtout pour gagner en efficacité.

Par ailleurs, vous gagnez du temps pour l’envoi de vos mails de prospection. En même temps, vous évitez de vous faire blacklister sur Internet et par les éventuels consommateurs.

Comment procéder pour avoir une base de données saine ?

De nombreuses solutions existent pour nettoyer efficacement une base de données emailing. Vous pouvez même le faire manuellement si le volume le permet. Vous avez seulement à déterminer les adresses qui ne répondent pas. Puis, vous les supprimez pour ne garder que les adresses valides. Si le temps vous manque, sachez qu’il existe des sites internet proposant un outil de vérification de listes d’emails.

Ces outils vous aident à vous débarrasser efficacement des emails invalides. De plus, ils sont rapides, car ils sont conçus pour analyser en profondeur les bases de données et pour effacer uniquement les mails concernés. Leur utilisation vous fait ainsi gagner du temps. Vous évitez aussi des erreurs qu’un opérateur humain peut faire. En effet, des oublis sont souvent réalisés lorsqu’il s’agit de traiter un grand volume de données. Il peut y avoir de mauvaises manipulations comme supprimer des mails valides.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type d’outil permet à vos collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. En effet, il suffit juste de le lancer et de le laisser faire son travail en règle générale.