AMO BIM : un outil essentiel pour un maître d’ouvrage

L’émergence de l’AMO BIM a apporté une importante transformation dans le monde de la construction. Cette technologie permet avant tout à un maître d’ouvrage de gérer efficacement les informations essentielles à un projet de construction. En tout cas, ce mode d’assistance s’est vite imposé auprès des constructeurs professionnels. En plus de la conception, cela facilite le suivi de la réalisation de votre projet.

A lire en complément : Team-Building efficace : avantages et stratégies pour entreprises

Notez le rôle et les missions de l’AMO BIM

Certes, l’amo bim apporte une assistance spécifique à chaque maître d’ouvrage. Toutefois, pensez à retenir son rôle et ses principales missions à travers les points suivants :

  • Conseiller le maître d’ouvrage sur la stratégie à adopter
  • Orienter les équipes sur l’usage des outils et du processus à adopter
  • Faciliter la collaboration entre les professionnels
  • Vérifier facilement la conformité des livrables selon les normes en vigueur
  • Adopter une modélisation 3D des ouvrages dans les détails
  • Echanger facilement les informations tout en assurance la coordination des acteurs du projet

L’AMO BIM pour réduire les coûts et les risques sur votre projet

L’adoption de l’AMO BIM permet au maitre d’ouvrage d’économiser le budget prévu pour une construction. A cela s’ajoute une meilleure appréciation des risques qui peuvent vous causer de gros soucis pour les années à venir. Pour cela, l’assistance permet de réaliser une analyse approfondie des travaux en amont. Ainsi, il est plus facile de mettre en place une stratégie solide tout en évitant les pertes de budget inutiles. L’application de l’AMO BIM permet aussi de prendre des décisions plus éclairées dans toutes les situations.

A lire également : Groupama Assurance Voiture : La Formule Confort Pour Votre Business

Le point sur les types de gestion BIM

Notez bien que le marché vous offre l’opportunité de choisir le type de BIM à adopter pour vos travaux. Il y a en premier lieu le BIM Manager pour superviser l’ensemble du processus dans les détails. L’objectif est que toutes les parties respectent les normes de construction en vigueur. Vient ensuite le BIM Coordinator qui assure la coordination des équipes impliquées sur votre projet. L’objectif est d’assurer la fluidité du projet du début jusqu’à la fin. Il reste en dernier lieu le BIM Consultant pour aider les intervenants à surmonter les défis techniques ou organisationnels.

Appliquer l’AMO BIM pour se conformer aux normes

La réalisation d’un projet avec l’AMO BIM permet de réaliser des travaux répondant aux normes. Cela concerne en premier lieu l’ISO 19650 qui insiste sur la gestion de l’information au moment de livrer la construction. Cette norme permet aussi d’exploiter facilement les actifs liés à la construction.

D’un autre côté, il y a le LOD qui est considéré comme étant un indicateur de la quantité et de la qualité des informations. L’AMO BIM doit en principe atteindre tous les niveaux de LOD pour assurer la qualité de la construction. Sinon, il ne faut pas ignorer les OpenBIM, IFC, COBie, etc pour assurer l’interopérabilité des outils utilisés sur la construction.

L’AMO BIM facilite la collaboration entre les professionnels

Il faut insister sur l’amélioration de la collaboration offerte par l’AMO BIM avant de l’intégrer à votre projet de construction. Cela permet en premier lieu de passer par une plateforme pratique pour accéder à des informations à jour. Ainsi, vous allez profiter d’un meilleur niveau de transparence pendant la réalisation des travaux. La technologie BIM veille aussi la compatibilité des logiciels utilisés pour assurer un flux de travail sans interruption.

D’autres opportunités offertes par l’AMO BIM

Un maître d’ouvrage doit généralement présenter une certification BIM pour vous prouver ses compétences dans le domaine de la construction. Notez ainsi l’importance de suivre une formation BIM pour chaque professionnel. L’objectif est que l’équipe soit à la pointe des dernières évolutions dans le secteur de la construction chaque année. Sinon, il faut insister sur la facilité de mise à jour des compétences des professionnels concernés par les travaux.