Optimiser l’efficacité énergétique de votre maison avec les isolants PSE

Le choix des isolants est crucial pour avoir un niveau d’isolation thermique et acoustique élevé, pour améliorer le confort des occupants et pour pour optimiser la performance énergétique de la maison. Dans cette perspective, les polystyrènes expansés (PSE) sont de plus en plus utilisés en ce moment. En effet, ces isolants innovants ont l’atout d’offrir une isolation thermique et acoustique exceptionnelle. Qu’est-ce que le PSE ? Quels sont ses caractéristiques et ses avantages pour l’isolation maison ? On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que le PSE ?

Il s’agit d’un matériau isolant synthétique. La mousse de polystyrène, appelée également polystyrène Expansé (PSE) possède une structure granulaire. Elle n’est constituée que de 2% seulement de matière, contre 98% d’air. Il en résulte qu’elle est légère. Le PSE est également connu pour ses propriétés isolantes. Cela est du à la quantité d’air importante dans la matière. En effet, l’air stagnant ne conduit pas la chaleur. Il peut bien faire office d’isolant.

A lire aussi : Code QR personnalisé : utilisation, efficacité et meilleures pratiques !

Nombreux sont aujourd’hui les fabricants qui proposent des isolants PSE performants, comme sur https://www.afipeb.org/performances-techniques/. Outre leur capacité d’isolation élevée, ils sont aussi simples de pose grâce à leur légèreté. Ils s’utilisent aussi bien dans le cadre d’une isolation par l’intérieur que par l’extérieur. Les isolants PSE permettent d’isoler le sol, les murs, les planchers ou encore les toitures.

Quels sont les avantages des isolants PSE ?

Le polystyrène expansé (PSE) présente plusieurs avantages significatifs par rapport à d’autres isolants. Tout d’abord, sa structure légère et poreuse offre une excellente isolation thermique. En effet, elle empêche la chaleur de sortir en hiver et d’entrer en été.

A découvrir également : Les lettres adhésives pas cher pour votre entreprise

Cela permet de réaliser des économies d’énergie significatives puisque le recours aux appareils de chauffage ou de rafraichissement est réduit considérablement. De plus, le PSE est un excellent isolant phonique. Son installation permet d’optimiser le confort des habitants.

En raison de sa composition cellulaire fermée, le PSE est également résistant à l’humidité, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des environnements où l’exposition à l’eau est possible, tels que les sous-sols ou les zones sujettes aux inondations.

Par rapport à d’autres isolants, le PSE est également relativement abordable, ce qui en fait un choix économique pour de nombreux projets de construction ou de rénovation. De plus, il est disponible dans une gamme de densités et d’épaisseurs, ce qui permet de l’adapter facilement aux besoins spécifiques de chaque projet.

Quel isolant PSE choisir ?

Pour isoler votre maison, le PSE gris est le plus préconisé.

Qu’est ce que le polystyrène expansé gris ?

Il s’agit d’un type de PSE obtenu à base de polystyrène expansé blanc. La découverte de cette dernière remonte dans les années 50. Au fil du temps, les fabricants ont amélioré progressivement ses caractéristiques. En ce qui concerne plus particulièrement le polystyrène expansé gris, il provient de l’adjonction de noir de carbone ou de graphite au polystyrène blanc. Cette composition spécifique permet à l’isolant d’absorber une partie du rayonnement infrarouge.

Quelles sont les caractéristiques techniques du PSE gris ?

Le polystyrène expansé gris constitue un bon isolant. En effet, sa capacité d’isolation thermique est 20% supérieure à celle du PSE blanc, pour une épaisseur et une densité identique. De plus, sa résistance thermique est identique à celle d’un PSE blanc, avec une épaisseur plus faible.

A titre d’exemple, pour une résistance thermique de 4m².K/W, il vous faut une épaisseur de 15.2 cm pour un polystyrène expansé blanc, contre 12 cm seulement pour un polystyrène expansé gris. Cela signifie que ce dernier offre le même niveau d’isolation, avec une épaisseur plus mince.

Cela est avantageux dans le cas où vous choisissez une isolation par l’intérieur, puisque vous gagnez en espace habitable. Il est à préciser que la résistance thermique du polystyrène expansé gris en ITE peut aller jusqu’à R= 10m².K/W.