À la découverte des normes non feu ERP

Il est capital d’assurer la sécurité des endroits publics, car ils reçoivent de nombreuses personnes tous les jours. De même, il faut assurer celle des Établissements Recevant du Public. Ces lieux reçoivent un grand nombre de personnes en une seule journée. Il est primordial de respecter différentes règles dont les normes non feu M1 et M2.

Norme non feu M1 : qu’est-ce que c’est ?

La norme non feu M1 regroupe différentes pratiques qu’il faut adopter pour analyser la réaction des matériaux au feu. Elle classifie les matériaux combustibles et ininflammables. Certains matériaux peuvent prendre feu, mais la propagation des flammes est moins rapide en cas d’incendie. S’il vous faut plus d’informations pertinentes à ce sujet, vous pourrez en retrouver sur https://www.acmfrance.fr/normes-non-feu-collectivite/

A lire en complément : AdminBox : optimiser la gestion administrative facilement

Cette norme regroupe les diverses pratiques qu’il convient d’adopter afin d’analyser la réaction au feu des différents matériaux. Elle regroupe les produits ininflammables et combustibles. Cela explique que comparés à d’autres matériaux, ils ne sont pas vraiment susceptibles de prendre feu. Ils présentent moins de risques également par rapport à la propagation des flammes.

Les entreprises recrutent de nombreux professionnels qualifiés pour vérifier ces théories non feu M1 et M2. Ils passent à différents tests dont :

A voir aussi : Les avantages indéniables d'une assurance mutuelle santé

  • Le taux de fumée ;
  • L’inflammabilité du matériau ;
  • La toxicité des gaz ;
  • L’accroissement du taux des flammes, etc.

L’accroissement du taux des flammes

Ces matériaux consistent en des tissus ignifugés ou encore en matériaux isolants comme les meubles rembourrés. Il en est de même des revêtements de sol ininflammables. Par ailleurs, l’application de cette norme permet de préserver l’esthétique des entreprises ainsi que le confort au sein de nombreux espaces.

Quid de la norme M2 ?

Cette norme M2 porte sur les matériaux caractérisés par une plus grande inflammabilité comparée à la classe M1. En dépit de cela, ils demeurent inflammables. Cette catégorisation assure que les matériaux utilisés rendent moins de fumée toxique pendant l’incendie. La réglementation à application est exigée au sein des centres commerciaux et des lieux publics.

Les normes non feu M1 et M2 permettent de choisir les matériaux appropriés qu’il faut utiliser au sein de l’entreprise. L’application de ces normes vise à analyser les critères de résistance au feu. L’analyse effectuée comprend l’étanchéité aux gaz, la résistance mécanique, l’isolation thermiques des matériaux.

Il est préconisé d’engager des experts pour analyser la conformité des matériaux aux normes non feu M1 et M2.

Il est donc recommandé de solliciter des professionnels pour mener ces évaluations à bien. Avant de faire appel à ces derniers, il est capital de tenir compte de leur expertise. Aussi, il vaut mieux se renseigner sur les compétences nécessaires. Ceci étant, il est capital de consulter les avis d’autres entreprises pour mieux repérer les professionnels maîtrisant ce domaine. Ils doivent être familiers avec les règlementations et les outils à utiliser. Durant cette intervention, ils pourront donner des conseils avisés et personnalisés en tenant compte des besoins spécifiques. En faisant confiance à ces professionnels, on participe à la réduction des risques d’incendie et on protège les salariés ainsi que les clients.