BTS MCO : les débouchés les plus prometteurs

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme qui permet d’exercer de nombreux métiers. Dans le présent article, nous vous présentons quelques débouchés prometteurs de ce diplôme.

Le BTS MCO : de quoi s’agit-il ?

Le BTS MCO ou BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme qui vous forme à devenir responsable d’une unité commerciale de petite ou moyenne taille ou alors de structures plus importantes telles qu’une boutique, un supermarché, une agence commerciale ou alors un site internet marchand.

A lire en complément : Comment reprendre une entreprise de pension pour chiens ?

Avec un BTS MCO, vous pouvez remplir les missions suivantes : le management d’une équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Le poste que vous occuperez dans l’unité commerciale dépend de la taille de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez être chef de rayon, directeur adjoint d’un magasin, animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, téléconseiller, responsable e-commerce ou encore responsable d’agence.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une SARL ? Définition et fonctionnement

Par ailleurs, la formation pour le BTS Management Commercial Opérationnel dure deux années et est accessible à toutes personnes ayant le baccalauréat. La formation permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Il s’agit aussi d’un diplôme qui est reconnu par l’État qui délivre un diplôme de niveau 5. Il est possible de suivre la formation initiale ou en alternance dans des écoles de management et de commerce ainsi que dans les lycées publics et privés.

Les débouchés possibles du BTS MCO qui ne nécessitent pas une expérience professionnelle

Avec un BTS Management Commercial Opérationnel, il est possible d’accéder à des métiers qui ne nécessitent aucune expérience professionnelle. Au nombre de ces métiers, on peut citer l’assistant e-commerce, l’assistant chef de rayon, l’attaché commercial, le chef de rayon, le manager de rayon, l’assistant marketing luxe et bien d’autres encore.

Il va bien évidemment de soi que cette liste n’est pas exhaustive. Il existe des milliers de métiers qu’il est possible d’exercer avec un BTS Management Commercial Opérationnel. Le salaire pour ces métiers est compris entre 1500 et 2000 euros brut par mois pour les débutants.

BTS MCO les débouchés les plus prometteurs

Les débouchés possibles du BTS MCO qui nécessitent une expérience professionnelle

S’il existe des métiers qu’il est possible d’exercer avec un BTS MCO sans aucune expérience professionnelle, il en existe d’autres qui nécessitent au minimum deux années d’expériences professionnelles. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer le chargé de clientèle, le responsable e-commerce, le responsable d’agence et de nombreux autres métiers. Pour ces derniers qui nécessitent une expérience professionnelle, le salaire de base est compris entre 2200 et 3500 euros brut par mois. Il s’agit d’un salaire qui peut permettre d’avoir une belle carrière.

Les autres métiers qu’il est possible d’exercer avec un BTS MCO

En dehors de ceux évoqués précédemment, il existe une multitude de métiers qu’il est possible d’exercer avec un BTS Management Commercial Opérationnel. Au nombre de ces métiers, on distingue :

  • Acheteur auprès de la grande distribution : il évolue dans la grande distribution. Il a pour mission principale de réduire les coûts et les stocks de son entreprise ;
  • Administrateur des ventes : ce professionnel peut exercer dans des secteurs d’activité très variés allant de l’agriculture à l’aéronautique en passant par l’industrie, la cosmétique, la plasturgie. Il s’occupe principalement de la gestion du cycle de vente et de la prise des commandes ;
  • Agent immobilier : aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut exercer en tant qu’ agent immobilier avec un BTS Management Commercial Opérationnel. En effet, il ne faut pas juste voir le côté présentation des biens à louer ou à acheter. L’agent immobilier doit aussi s’occuper de la prospection des biens à louer ou à vendre auprès des potentiels acheteurs ;
  • Agent d’assurance : le rôle de ce professionnel est de recevoir les clients ou potentiels clients et de les accompagner au mieux dans le choix des produits d’assurance qui correspondent le plus à leur besoin. L’agent d’assurance procède donc à la vente de contrats en restant conforme à la stratégie commerciale de l’entreprise et aussi à la réglementation en vigueur ;
  • Attaché commercial : il représente la marque pour laquelle il travaille. Il doit donc se servir d’arguments solides et convaincants afin d’atteindre les nouveaux clients et de les fidéliser. En un mot, l’objectif de l’attaché commercial est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Chargé d’études de marché : ce professionnel procède à de nombreuses analyses avant chaque lancement commercial. Il mène des enquêtes, établit des statistiques puis élabore une stratégie marketing pour que le lancement soit le plus optimal possible. Le chargé d’études de marché peut donc travailler pour des entreprises qui possèdent un service marketing ou alors pour des agences de communication ;
  • Chef de rayon : aussi appelé responsable ou encore manager de rayon, il a pour rôle principal s’assurer une organisation stratégique et cohérente du rayonnage du secteur du magasin qu’il a à charge. Il doit donc travailler à mettre chaque article en valeur de manière à ce que les clients ne puissent pas de perdre ;
  • Chef de secteur : dans un magasin ou dans une boutique, un chef de secteur travaille en étroite collaboration avec les chefs de rayon et la direction générale. Il a donc pour mission d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, il doit mettre en place des stratégies commerciales adaptées qui vont permettre d’attirer des clients et de les fidéliser. Le chef de secteur est un homme de terrain qui est bien souvent obligé de se retrouver sur la route.