Pourquoi faire de la domiciliation bancaire ?

Les banques permettent de faire des opérations grâce à un numéro de compte unique et officiel. Cette procédure est appelée une domiciliation bancaire et peut être adoptée aussi bien par les personnes physiques que par les personnes morales. Elle offre d’ailleurs de nombreux avantages. Voici pourquoi faire une domiciliation bancaire.

La domiciliation bancaire : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation bancaire revient à ouvrir un compte dans le livres d’un établissement bancaire et à y configurer ses paiements. Elle aide les personnes physiques et morales à envoyer et à recevoir de l’argent via un numéro de compte sûr et reconnu. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte dans un établissement financier de choix pour y domicilier ses revenus. Ce compte peut être privé ou personnel et un Relevé d’Identité bancaire est fourni dès sa création. Il est d’ailleurs possible de donner le numéro de compte indiqué sur ce relevé à vos partenaires ou à vos acheteurs pour faire des opérations bancaires. Certaines transactions courantes peuvent aussi être faites grâce à ce relevé. Il s’agit entre autres des opérations de transferts, de virements, de dépôts et autres.

Lire également : Les avantages du leasing pour les professionnels

Les personnes morales c’est-à-dire les entreprises sont contraintes de faire de la domiciliation bancaire. Cela permet aux chefs d’entreprises de faire un versement du capital social sur le compte de la société. Quant aux personnes physiques, elles ne sont pas obligées d’opter pour cette procédure. Cette démarche est appelée domiciliation de l’agence bancaire lorsqu’il s’agit d’un particulier. Il est possible d’avoir deux à plusieurs domiciliations bancaires. Pour cela, il s’avère nécessaire de faire des ouvertures de comptes dans différents établissements financiers. Vous devez néanmoins vous assurer d’effectuer souvent des opérations dans chacun de ces comptes pour éviter qu’ils ne soient bloqués.

Avantages de la domiciliation bancaire

La domiciliation bancaire offre de nombreux avantages. Elle permet de vite contracter un prêt auprès de la banque où votre compte est ouvert. En effet, domicilier ses revenus dans une banque facilite les demandes de crédits. Cela s’explique par le fait que la banque est rassurée d’être remboursée quoiqu’il arrive. Vous pouvez bénéficier de certains mérites auprès d’un établissement financier grâce à la domiciliation bancaire. Entre autres, il s’agit des bons de réductions que la banque peut vous offrir suite à votre fidélité. Elle peut également ne pas vous réclamer des frais de dossier pour vos demandes de prêts bancaires.

A lire en complément : Les clés pour instaurer une culture d'entreprise positive et épanouissante

Grâce à la domiciliation bancaire, il n’est plus nécessaire de faire certaines démarches. En réalité, la banque prend l’engagement de mener les démarches administratives et vous épargne ainsi de perdre du temps. Cependant, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier d’un crédit que dans la banque où vous avez fait une domiciliation bancaire.