Formation en gestion de paie : que faire pour une reconversion professionnelle ?

Saviez-vous que la gestion du personnel et la paie font partie des départements RH qui recrutent le plus ? Démarrez votre carrière en tant que Responsable Paie, un métier prometteur en quête de nouveaux talents. Détails ici.

Les différentes filières de reconversion

La paie est moins reconnue au sein des entreprises, mais elle reste un élément essentiel d’une organisation. Un gestionnaire de paie peut œuvrer dans des cabinets de ressources humaines, d’administration ou de comptabilité. 

A voir aussi : 5 nouveaux métiers de la communication en 2024

Avec la formation paie et RH, vous permettra de renforcer vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences pour booster votre carrière. Une formation gestion de la paie peut vous aider à réussir votre transition professionnelle dans ce domaine passionnant et évolutif, si vous êtes en reconversion.

La formation vous aidera à apprendre comment gérer efficacement les tâches quotidiennes, si vous travaillez dans une entreprise. Elle offre les outils nécessaires à la gestion RH, incluant les logiciels de paie, le droit du travail, et bien d’autres. De même, pratiquer l’anglais s’avère aussi indispensable que la maîtrise de la comptabilité anglo-saxonne

A lire en complément : Une centaine de militants se sont rassemblés à Châteauroux pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire

Suivre des formations courtes

Certaines formations courtes traitent de sujets particuliers. Vous pourrez ainsi vous inscrire ou vous spécialiser, à savoir :

  • la paie dans la fonction publique,
  • la digitalisation,
  • l’administration de la protection sociale,
  • les arrêtés de comptes.

De plus, vous pouvez vous reconvertir via une formation professionnelle et acquérir la capacité de concevoir des fiches de salaire et des clauses de travail. Vous devez rester à jour sur les aspects réglementaires et légaux de la paie par le biais d’une formation en gestion de la paie. Il n’y aura plus de secret en matière de sécurité sociale, de licenciement et de retraite. Une introduction au calcul de la paie est aussi disponible pour les débutants dans le secteur qui souhaitent comprendre la lecture et la rédaction des fiches de paie.

Formation paie : qui est concerné ?

Les formations Paie et RH s’adressent aux professionnels de la paie qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances, ou aux assistants et collaborateurs RH qui désirent développer davantage leurs compétences dans ce secteur.

Novice ou senior, vous dénicherez des formations qui s’adaptent parfaitement à ce que vous cherchez.

Vous souhaitez rémunérer vos premiers salariés, en tant que créateur d’entreprise, une formation vous apportera les bases pour établir un contrat de travail et une fiche de paie.

Vous pouvez suivre selon votre option la formation en présentiel ou à distance. A l’issue de la formation continue, vous recevrez un diplôme ou un certificat qui atteste les compétences acquises et vous ouvre de nombreuses portes pour trouver un emploi.

Compétences acquises grâce aux formations en gestion de paie

Grâce à une formation spécialisée, vous serez en mesure de maîtriser les aspects juridiques de la paie, tels que les détails des diverses conventions collectives ; concevoir et planifier les différentes paies ou cotisations sociales de l’organisation ; se servir des logiciels de paie ; préparer la déclaration de revenus ; être le lien incontournable entre le service paie et la comptabilité et jouer le rôle de conseiller au niveau des dirigeants de l’entreprise (optimisation de la masse salariale) et des employés (négociations salariales).

Perfectionnement ou reconversion en paie et gestion des ressources humaines : profitez de l’opportunité !  Une formation régulière garantit que vous comprenez les dernières législations, telles que le droit du travail et les conventions collectives sur la paie. De plus, la formation vous permet d’élargir vos responsabilités et de vous développer professionnellement. Par exemple, vous pouvez passer d’assistant à superviseur ou responsable de la paie.

Les différents types de formation paie

Les cours sur la paie sont disponibles en ligne, dans les séminaires et en entreprise. Il est important de prendre en compte le coût, la durée, la qualité de l’apprentissage et le contenu, ainsi que la disponibilité des formateurs qualifiés pour sélectionner la meilleure formation pour votre entreprise.

La CCI en Bretagne propose diverses formations, notamment :

Établir un bulletin de paie permet la compréhension de la structure globale d’un calcul de paie, l’acquisition des bases des méthodologies de paie et l’identification des principales composantes de la rémunération et les cotisations qui s’appliquent au salaire brut.

Assurer la production de la paie, formation certifiante : Après avoir terminé ce cours, vous serez pleinement préparé à gérer la paie de votre entreprise, en toute autonomie.

Gérer la paie au quotidien, c’est un parcours certifiant CCE éligible CPF. Cette certification, de deux heures, se déroule sous la forme d’une étude de cas. Son objectif consiste à la reconnaissance et à la certification des compétences des individus en termes de gestion de la paie. Cette formation couvre le traitement et l’enregistrement des salaires, des déclarations sociales et fiscales.

Se perfectionner à la paie, une formation continue de trois jours : La formation pratique de la paie niveau 2, pour approfondir la gestion de la paie, permet la maîtrise des règles de calcul de la paie au niveau des critères de rémunération et d’évaluer les charges sociales et d’exécuter les déclarations obligatoires.

De même, il est important que le gestionnaire de paie soit formé et maîtrise le pack Microsoft Office, les logiciels de données tels qu’Oracle et les logiciels de paie : Sage, Silae, etc.

Titre Professionnel Gestionnaire de Paie : cette formation repose sur une alternance d’apports théoriques, d’analyses de cas, d’échanges d’expériences et de réflexion collective. Le contenu est d’assurer la tenue et le suivi du dossier social de la société. Il consiste aussi à la garantie de la production de la paie et à l’élaboration des données de synthèse communication en situation professionnelle, sans oublier le développement des savoirs-être professionnels ainsi que le passage de titre mise en situation de travail.

Pour garantir que vous disposez de toutes les compétences et connaissances dont vous avez besoin pour votre future carrière, des institutions comme CCI proposent une méthode pédagogique fiable qui combine des cours théoriques avec des scénarios du monde réel.

Durant vos études, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. L’équipe pédagogique fera tout son possible pour améliorer votre employabilité. Cela signifie bénéficier d’outils numériques personnalisés. Elle propose aussi des activités d’apprentissage en ligne. N’hésitez pas à contacter ses conseillers pédagogiques pour une assistance personnalisée.