Code QR personnalisé : utilisation, efficacité et meilleures pratiques !

Un QR code ou un code QR est un type de code-barres qui peut être facilement lu par un appareil numérique. Il stocke des informations sous forme d’une série de pixels dans une grille de forme carrée. En principe, un code QR fonctionne de la même manière qu’un code-barres au supermarché. Effectivement, il s’agit d’une image qui peut être numérisée par machine et lue instantanément par le biais de l’appareil photo d’un Smartphone. Chaque code QR est constitué d’un certain nombre de carrés et de points noirs qui représentent certaines informations. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir leur utilisation, leur efficacité et les meilleures pratiques pour les personnaliser !

Généralités sur les QR codes personnalisés

Les codes QR ont résisté à l’épreuve du temps et sont même devenus la principale solution sans contact pendant la pandémie. Actuellement, il existe plusieurs modèles de QR code personnalisé. Afin de mieux vous éclaircir sur le sujet, découvrons ensemble leur utilisation et leur efficacité ainsi que quelques modèles d’exemples réussis.

A lire également : Comment créer un partenariat avec une entreprise ?

Leur utilisation et leur efficacité

Avec l’augmentation de l’utilisation du téléphone mobile et suite à la pandémie mondiale, l’utilisation des codes QR a explosé en popularité. La principale raison en est l’efficacité, la facilité et la simplicité d’utilisation qui accompagnent un code QR. D’ailleurs, ces dernières années, les codes QR sont apparus un peu partout. Et désormais, de plus en plus de personnes les emploient pour effectuer des paiements sans contact. Pour vous éclaircir sur le sujet, voici quelques exemples de façons dont les particuliers et les entreprises les utilisent : les arrêts de bus et gares, les cartes de visite, les aliments emballés, les enquêtes clients, les coupons, les Boosts des téléchargements d’applications, les menus sans contact, les numéros de paiement, le Wifi, les cadeaux et autres.

Exemples réussis

Une campagne inspirante de QR Code inclut par exemple Heinz. Ce dernier n’est autre que le leader des condiments alimentaires qui a apposé des codes QR sur les bouteilles de ketchup dans les restaurants américains. Cela, afin de promouvoir ses emballages respectueux de l’environnement. Les codes étaient liés à une page de destination mobile où les utilisateurs pouvaient gagner des prix en répondant à une question triviale. Par la suite, on retrouve aussi Apple qui a intégré les codes QR dans la configuration des accessoires compatibles pour HomeKit.

A voir aussi : Chronopost point relais : comment devenir point relai ?

Meilleures pratiques pour créer des supports de QR codes personnalisés

Une conception de code QR personnalisée crée de l’intérêt et de la valeur pour votre campagne mobile. Que l’objectif soit de réaliser un code de marque intégrant le logo de votre entreprise ou un code qui suit un thème spécifique, les possibilités sont nombreuses. Pour vous aider, voici donc les meilleures pratiques pour créer des supports de codes QR personnalisés :

  • Optez pour des modèles colorisés : en effet, il n’est pas nécessaire que les codes QR restent en noir et blanc. Sans aucun doute, y ajouter de la couleur est le moyen le plus simple de les rendre plus vivants et d’attirer l’attention des consommateurs.
  • Ajoutez une image : une autre façon de capter l’attention de votre client consiste à placer une image au centre de votre code QR. Cela pourrait être une phrase courte comme « Scannez-moi » ou aussi simple que le logo de votre entreprise.
  • Gardez-le carré : lorsque vous personnalisez et redimensionnez votre QR Code, essayez de conserver un carré proportionnel. Créer des distorsions telles que des inclinaisons, des biseaux ou un étirement du code le rendent en réalité illisible.