Services

Comment offrir un chèque cadeau à ses salariés ?

Tout comme vos enfants ou votre famille, les salariés de votre entreprise constituent une famille pour vous. Il est donc normal que vous pensez à leur offrir des cadeaux de fin d’année.

C’est aussi une manière de les récompenser et de leur témoigner votre gratitude pour le sacrifice qu’ils font en apportant leurs efforts au rayonnement de votre entreprise. Découvrez comment vous y prendre.

A lire en complément : Quel est le montant de l'Arce ?

Offrir en respectant la loi en vigueur dans le domaine

Si vous souhaitez offrir des chèques cadeaux à vos salariés, vous devez le faire selon certains critères définis par le législateur.

La première des choses à faire avant de leur donner ce type de cadeaux est de consulter la loi dans le domaine. En effet, il existe une loi qui encadre les opérations de remise de chèque cadeau aux employés.

A lire aussi : Payfunnels : accepter les paiements en ligne (logiciel SAAS)

Cette loi stipule que les chèques cadeaux doivent être offerts aux salariés sous motif de récompense. Cette récompense doit se faire sous forme de bon d’achat ou de prime à des occasions particulières. Il s’agit d’occasions telles que les fêtes de fin d’année, la rentrée des classes ou toute autre fête reconnue par l’État.

Ces chèques cadeaux devront être offerts sans aucune discrimination des membres du personnel.

Quel type de chèque cadeau offrir aux salariés ?

La loi autorise les chefs d’entreprise à décider du domaine dans lequel ils souhaitent offrir des chèques cadeaux aux employés. De ce fait, vous avez le libre choix de celui à donner à vos salariés.

Il est aussi important de rappeler qu’à l’instar du chef d’entreprise, le conseil d’administration de l’entreprise peut aussi décider d’offrir des chèques cadeaux aux salariés. Mais quels sont les types de chèques cadeaux à offrir aux salariés ?

La carte cadeau à unique enseigne

La carte cadeau à unique enseigne est une carte qui ne permet au salarié de faire des achats que dans une seule boutique.

Ce type de chèque cadeau est recommandé si l’entreprise possède un partenariat avec la boutique dans laquelle elle souhaite voir l’employé réaliser ses achats.

La carte cadeau à enseigne multiple

Cette carte permet au salarié de faire des achats dans plusieurs enseignes. Ce type de chèque cadeau est conseillé si votre entreprise possède des partenariats avec plusieurs boutiques. En se rendant dans l’une d’entre elles pour faire ses achats, le salarié pourra bénéficier de réduction.

La carte prépayée

La carte prépayée est recommandée au cas où vous souhaiteriez laisser à votre salarié le libre choix de la boutique dans laquelle il fera ses achats.

Que gagne l’entreprise dans cette procédure ?

Lorsque vous offrez des chèques cadeaux à vos salariés, cela vous permet d’accéder à plusieurs avantages. On peut mentionner l’exonération des cotisations sociales et fiscales par exemple.