Marketing

Quel levier webmarketing dois-je activer pour bénéficier d’une visibilité rapide sur le moteur de recherche Google ?

Si vous possédez un site web alors vous aimeriez forcément bénéficier d’une visibilité rapide sur le moteur de recherche Google. Sachez donc qu’il existe des leviers webmarketing que vous pouvez activer pour arriver à vos fins. Pour en savoir davantage sur le sujet, il vous suffit de lire cet article.

Référencement naturel / SEO

Le SEO est une technique permettant de rendre son site web plus facilement visible. Ceci à l’aide de deux paramètres importants :

Lire également : Cursus pour devenir Data Manager : exemples

  • Le positionnement : qui consiste à positionner, grâce à des mots clés, les pages de son site parmi les premières des résultats de recherche.
  • La soumission : qui consiste à faire connaitre son site auprès des outils de recherche.

Le référencement naturel augmente le trafic vers le site et par ricochet sa visibilité. Pour se faciliter la tâche, des outils tels que SemRush, Majestic SEO ou encore SeeURank vous permettent d’analyser le positionnement de votre site, les blacklinks, les facteurs bloquants, la technique SEO, et bien d’autres.

Toutefois, les délais pour bien se positionner sont relativement longs. En effet, vous devrez patienter entre 6 mois et 1 an pour que vos textes optimisés en SEO soient mis en avant par les moteurs de recherche. Néanmoins, ces résultats peuvent varier selon votre secteur d’activité, les concurrents de vos mots clés et les techniques de SEO que vous aurez employées.

A lire aussi : Qu'est-ce que la notion de marché ?

Référencement payant / SEA

Ce modèle de référencement aussi appelé SEA est un autre levier de marketing exploitable. Celui-ci vous permet de faire connaitre votre site Web sur le moteur de recherche Google notamment mais aussi sur Bing ou Yahoo. C’est un moyen idéal pour :

  • Booster les visites sur le site
  • Vous faire connaitre facilement
  • Se doter d’une certaine notoriété
  • Maximiser vos ventes
  • Augmenter votre panier moyen
  • Faire du push pour la marque

Pour simplifier, le SEA regroupe toutes les campagnes payantes que vous pouvez mettre en place. Il en existe différentes sortes à savoir : Google AdWords, Bing Ads, Facebook Ads, LinkedIn Publicité, Viadeo, YouTube (via AdWords), Twitter, etc.

Cependant il ne faut pas oublier qu’il s’agit de campagnes payantes soit à l’affichage soit au clic. C’est pourquoi il est recommandé de choisir juste un ou deux supports de départ avec un budget bien défini. Mais dans notre cas précis de figure, commencez par tester Google AdWords en premier. Pour les autres, il est difficile d’établir un ordre de priorité vu qu’il sera relatif à votre secteur d’activité ainsi que vos cibles.