Marketing

Quel profil pour travailler dans le marketing ?

Le data manager, le directeur de création, l’account exécutif etc… sont des professions qui mettent l’accent sur la gestion des données, la stratégie commerciale et la relation client tout en ayant un sens créatif prononcé. Ainsi, travailler dans le marketing nécessite une forte capacité d’adaptation et un profil idéal. Découvrons ensemble le profil d’un professionnel de marketing.

Avoir une excellente culture économique

Le domaine du marketing est une constituante importante au bon fonctionnement d’une entreprise. Mais, celle-ci ne fonctionne pas en autonomie, éloignée des autres services. Ainsi, il est indispensable de disposer d’une bonne culture économique pour comprendre les relations entre les services, les impacts des décisions prises et les fonctionnements internes. Production, communication, commercial, finance, logistique, etc., tout est radicalement lié.

A découvrir également : Cursus pour devenir Data Manager : exemples

Avoir des connaissances passées dans la négociation ou la finance font partie du profil type du professionnel de marketing. Ces qualités sont essentielles au moment de finaliser un contrat avec un prestataire ou un client ou encore de travailler sur les budgets. De plus, les missions de marketing sont très variées. Plus on connait le mécanisme des entreprises, plus il sera facile de chercher et de trouver des résolutions adaptées.

Connaitre les nouvelles technologies

Le marketing fait partie des fonctions qui ont été impactées par les progrès numériques de ces dernières années. Par ailleurs, c’est souvent au directeur ou au responsable marketing qu’incombe de conduire le chantier de la digitalisation des organisations. C’est pourquoi, maitriser ces différentes technologies (réseaux sociaux, etc.) est primordial.

A lire en complément : Qu'est-ce que la notion de marché ?

Aimer le changement

Si vous êtes fan de la stabilité, la sécurité et la certitude, vous devez savoir que le marketing n’est pas fait pour vous. En effet, le domaine du marketing est un monde qui bouge rapidement. Dans ce domaine, tout est susceptible de changer très vite et constamment. Des contrats clients, à la gestion des budgets en passant par des changements législatifs et les nouvelles fonctionnalités, tout est évolutif dans le marketing. Du coup, pour y exercer, il être prêt à œuvrer dans un monde où le changement est la règle. Vous devez donc vous adapter en permanence, connaitre votre planning, savoir gérer vos priorités et être très rigoureux.

Avoir une culture artistique et technologique

Les spécialistes du marketing ne sont pas des développeurs ni des artistes. Vous n’avez pas besoin de savoir coder un site, créer un prototype, développer une application, etc. Par contre, ce qui est essentiel c’est de savoir comment les choses fonctionnent. Ainsi, vous devez connaitre les principales fonctionnalités de AfterEffects et LightRoom ou de savoir ce qu’est le CSS. Par ailleurs, la culture artistique et technique est importante. Elle oriente des choix stratégiques qui ont une influence directe sur une offre, un processus interne ou encore sur un produit.

Travailler en équipe

Le marketing est un travail d’équipe. Étant donné qu’il est créatif, il implique d’avoir des expertises, des points de vue différents et des avis. De plus, il impose donc de travailler en équipe sur des projets structuraux. Ainsi, management des équipes, suivi des projets, innovation et négociation sont indispensables pour réussir.