Le chiffre d’affaires est l’une des raisons du classement des entreprises. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, doivent prêter attention au chiffre d’affaires. Leur survie sur le marché en dépend. C’est grâce au chiffre d’affaires que les dettes envers les fournisseurs et les salaires des employés sont payés. Dans ce guide, nous allons découvrir ce qu’est le chiffre d’affaires et comment le calculer.
Plan de l'article
Chiffre d’affaires : De quoi s’agit-il ?
Le chiffre d’affaires est la somme de toutes les factures émises pendant la période de référence pour les ventes nationales et étrangères. Il est normalement considéré par rapport à la période d’un an et est lié à la notion de facture. C’est la somme de tous les montants des factures émises par une entreprise au cours d’une année. Le chiffre d’affaires est important. Il sert à définir la capacité de marché d’une entreprise et à la faire bénéficier d’aides de l’État ou d’autres organismes publics. Il est également un indice permettant de classer les entreprises en tranches. Cela permet de les prendre en compte de manière appropriée en cas d’impôts et de taxes.
A lire aussi : Combien gagne un Boulanger et comment évoluer dans ce métier ?
Comment le chiffre d’affaires est-il calculé ?
C’est la somme des ventes de biens ou des prestations de services, déduction faite des crédits. Il est : calculé en multipliant le nombre d’unités vendues par le prix de vente établi par unité. Volume d’affaires = prix du bien/service x quantité vendue. Le chiffre d’affaires peut être : calculé pour n’importe quelle période. Il est souvent : calculé sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. C’est le premier indicateur de la performance commerciale d’une entreprise. Il est relativement facile de calculer votre chiffre d’affaires.
A lire aussi : La mutation des agents de maîtrise en France
Tant que vous conservez des registres précis, vous devriez être en mesure d’additionner facilement vos ventes totales. N’oubliez pas que le chiffre d’affaires est : mesuré sur une période précise, par exemple, un exercice. Pour calculer la marge brute, il vous suffit de déduire le coût des ventes de votre chiffre d’affaires. Pour calculer le bénéfice net, prenez votre bénéfice brut et déduisez toutes les autres dépenses. N’oubliez pas vos obligations fiscales.
Exemple de calcul du chiffre d’affaires
Si vous vendez 300 bouteilles de soda, votre volume de ventes serait de 3 600.
300*12 = 3,600
Cela signifie que vous vendez 3 600 bouteilles par an. Si vous voulez connaître vos ventes totales, vous devez multiplier votre volume de ventes par le coût d’une bouteille. Disons que le prix de chaque boisson gazeuse est de 0,99 euro.
3 600 x 0,99 = 3 564 euros
Par conséquent, votre chiffre d’affaires annuel total serait de 3 564 euros. Ce calcul est essentiel pour pouvoir tenir des registres concrets sur le montant des ventes et l’activité de l’entreprise.