Préparer l’avenir professionnel avec une Licence AES

Il est toujours difficile de choisir la filière qu’on doit suivre après l’obtention du baccalauréat. Même si nous savons à peu près ce que nous voulons faire comme métier plus tard, il est parfois difficile de connaître les études qu’il faut suivre pour y arriver. Il existe des universités, de grandes écoles professionnelles et spécialisées qui peuvent orienter les bacheliers et ceux qui désirent intégrer la Licence AES. Qu’est-ce que la Licence AES exactement et comment y accéder ? Que faire avec une fois obtenue ? Parcourez ces quelques lignes pour vous aider.

Tout sur la Licence AES

La Licence Administration Economique et Sociale (AES) est un diplôme à l’issue d’une formation de niveau bac+3. Elle permet aux bacheliers de suivre des formations pluridisciplinaires pour mieux orienter leur spécialisation. Pour obtenir une Licence AES, beaucoup d’universités sur Paris et les régions parisiennes, et quelques UFR proposent des formations adéquates.

A lire en complément : Professionnels : comment trouver les meilleures marques pour vos composants électroniques ?

La raison qui incite à faire une Licence AES ?

Le point fort de l’AES est son côté pluridisciplinaire. En effet, plusieurs de matières majeures sont intégrées dans la formation : droit, gestion, économie, sciences humaines et sociales. D’autres disciplines sont aussi introduites dans le cursus comme les mathématiques et les langues. Dans ce sens, la Licence AES est une solution pour ceux qui sont encore hésitants ou ne savent pas encore quoi faire. 

Quel parcours pour y intégrer ?

Avant de commencer les différentes étapes de candidature, il est important de savoir quel cursus scolaire pour faire une License AES. En général, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

A voir aussi : L'intérêt de l'automatisation des postes de travail manuel

Les demandes d’admission peuvent se faire par l’intermédiaire du Parcoursup, une plateforme d’orientation par laquelle vous pouvez déposer directement vos candidatures de demande d’entrée. Cette plateforme ou encore les universités dans la région de Paris peuvent vous renseigner sur les détails. 

Les choix après l’obtention d’une Licence AES

Vu sa nature pluridisciplinaire, l’obtention de ce diplôme vous ouvre des opportunités : soit dans la suite d’études soit dans la recherche d’emploi.

Poursuivre des études spécialisées

Le diplôme de Licence AES, une formation de niveau bac+3, permet de poursuivre des études supérieures de spécialisation pour une formation de niveau bac+5 pour obtenir le diplôme de Master. Par ailleurs, pour envisager une entrée dans les fonctions publiques, elle aide à la préparation aux concours des fonctionnaires.

Les débouchés en travail

Etant donné que c’est une formation pluridisciplinaire, les débouchés sont tout aussi variés. Avec ce diplôme, vous pouvez exercer des métiers qui touchent l’administration des entreprises privées ou publiques. C’est un diplôme pluridisciplinaire qui comprend des études en droit, économie ou gestion. Les diplômés en Licence AES pourront, par conséquent, travailler dans divers domaines comme la finance, les ressources humaines et éventuellement, après concours, la fonction publique.

 Etre diplômé de Licence AES est une bonne base pour continuer dans la préparation de son avenir professionnel. En effet, ce diplôme est dit pluridisciplinaire, ce qui vaut l’avantage de pouvoir continuer en niveau Master dans plusieurs filières. Si c’est pour aller sur le marché du travail, il permet des débouchés dans plusieurs secteurs tant privé que public. Cependant, pour accéder à la formation en Licence AES, il faut connaître certaines conditions comme le cursus scolaire requis.