Stratégies de tarification : comment définir vos prix ?

Le prix d’un produit est un facteur déterminant pour la performance de votre produit, et donc, de votre entreprise. C’est un élément du marketing que vous devez étudier comme le reste. En fait, beaucoup de facteurs sont à considérer lorsque vous fixez un prix pour chaque produit. De plus, le prix est variable, que l’on ne peut pas fixer pour une durée indéterminée. Alors, comment définir les prix afin d’assurer la croissance de votre entreprise ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Les différentes stratégies de fixation de prix

Pour fixer vos prix, cinq stratégies de prix sont à choisir selon votre activité, vos produits, vos clients et votre stratégie marketing inspirée de Passion Entrepreneur.

Lire également : Les histoires inspirantes de ceux qui ont réussi dans le numérique sans suivre le chemin classique

  • La stratégie de prix par majoration des coûts, c’est-à-dire que vous allez calculer les coûts pour ensuite ajouter une marge bénéficiaire. Ce qui est plus rapide et plus simple, mais qui ne considère donc pas la clientèle cible.
  • Fixer le prix par le libre jeu de la concurrence en imitant les prix sur le marché. Ce qui permet une harmonie avec tout le monde, avec des prix qui restent avantageux, mais c’est une technique qui ne vous permet pas de vous démarquer et qui peut être dangereuse si vous n’avez pas les mêmes dépenses.
  • La stratégie de prix d’écrémage qui consiste à fixer un prix plus élevé pour vous permettre de l’abaisser selon le marché. Ce qui vous aidera à combler les coûts de développement. Toutefois, vous risquez de voir des copies moins chères qui vont limiter vos ventes.
  • Fixer un prix pour pénétrer le marché : fixer un prix bas pour conquérir le marché et augmenter les tarifs plus tard. C’est une technique facilitant l’acquisition de client, mais qui peut créer des guerres de prix et qui pourraient aussi nuire au marché.
  • Stratégie de prix en fonction de la valeur ou de ce que peut apporter vos offres à la clientèle. C’est la meilleure stratégie si vous avez des offres uniques, mais elle est difficile à appliquer pour les produits ou services assez communs.

Comment trouver le prix idéal ?

Appliquer une des stratégies précédentes ne garantit pas que ce sera directement le prix idéal. Bien que cela résulte d’une étude bien réalisée, vous devez toujours tenir compte des différents facteurs qui influencent les prix et anticiper. Ainsi, avant même de fixer un prix, il faut lister et étudier ces facteurs.

A voir aussi : Astuces efficaces pour prendre du recul au travail : conseils et stratégies

Dans un premier temps, il faut considérer votre cible. Quel serait le prix sur lequel elle est prête à dépenser pour votre produit ? Avoir une fourchette de prix relative à ce contexte serait l’idéal, c’est-à-dire, une fourchette qui leur est acceptable. Et c’est pour trouver cette fourchette acceptable que les autres facteurs entrent en compte. On cite :

  • Les différents coûts : exploitation et expédition
  • La valeur ajoutée du produit et son utilité
  • La fluctuation de la demande
  • Le stock (limité ou abondant)
  • L’avantage concurrentiel

Combiner les stratégies de fixation de prix : est-ce possible ?

En fonction de l’évolution de votre entreprise, des matières premières ou des ressources à disposition, vos produits vont aussi évoluer sur le marché. Ainsi, il est possible de combiner différentes stratégies pour les prochains ajustements. Vous devez choisir celles qui correspondent aux mieux à votre entreprise et à votre secteur d’activité afin d’élaborer une politique globale de prix.

Mais il faut retenir que c’est une technique à faire une fois le produit lancé et que vous avez pu identifier les forces et faiblesses de votre stratégie de prix en cours. Néanmoins, combiner des stratégies n’est pas non plus obligatoire.