Comment faire remplir un questionnaire en ligne ?

Faire un sondage auprès de sa clientèle peut s’avérer très utile. Pour ce faire, il faut passer par un questionnaire qui recense un maximum d’informations importantes. Une fois que vous avez mis au point votre questionnaire, il ne reste plus qu’à le faire remplir par vos clients. Si vous avez de la peine à faire remplir votre questionnaire en ligne, vous êtes sur la bonne page. Nous vous donnons la procédure adaptée à suivre pour faire remplir votre questionnaire en ligne.

Attirer l’attention par votre message

La méthode la plus utilisée pour soumettre son questionnaire est l’envoi par mail aux clients. De ce fait, compte tenu de la fiabilité de cette méthode, il faut veiller à ce qu’elle soit bien réalisée.

A voir aussi : Darty, une Marque Innovante et Engagée

Dans le but de vous démarquer des nombreux mails que reçoivent vos clients, vous pouvez vous servir d’émojis pour attirer l’attention. Aussi, vous pouvez personnaliser l’objet de votre mail afin d’impliquer vos clients.

Faites attention à vérifier que le nom de votre enseigne apparaisse, puis terminez en utilisant un objet concis qui parle directement de ce que vous voulez. Votre taux de réponse augmentera mieux si vous allez droit au but et que vous proposez même, sans oublier de le mentionner, une réduction à la fin du questionnaire.

A découvrir également : Comprendre et augmenter le taux de conversion de votre stratégie de marketing

Personnalisez l’introduction du mail

Une petite accroche personnalisée pourrait faire plaisir au client. Cela pourrait lui permettre de commencer le message d’un bon pied. Ceci le serait d’autant plus si vous adaptiez le ton en fonction de la ligne de communication de votre entreprise.

Précisez les raisons de la réception de l’invitation à votre questionnaire

Une fois que vous allez amener le client à lire votre message, on est important de lui donner le contexte de l’invitation à remplir le questionnaire. C’est le moment de lui expliquer pourquoi il reçoit ce questionnaire et ce qui vaut sa sélection pour y répondre.

Évitez de clamer votre grandeur

Dans votre invitation, il est important de résister à l’envie de clamer ses prouesses. En réalité, cela n’augmentera pas la probabilité de réponse. Au contraire, elle troque de les baisser, car ceci pourrait agacer certains clients. Il est donc important de s’en abstenir. Si toutefois, vous tenez à écrire une ligne sur votre entreprise, vous ferez mieux de garder assez de neutralité dans l’introduction.

Informez de l’objectif du questionnaire

Vous devez faire savoir à votre client comment l’information sera utilisée. Faites alors attention à mettre en avant le but et la valeur du questionnaire tout en tenant compte du fait qu’ils portent quand intérêt à ce que vous ferez des résultats. Prenez soin de faire ceci en optimisant votre taux de réponse.

Précisez une estimation du temps nécessaire pour répondre au questionnaire

Il est préférable de choisir le délai le plus court si vous voulez que le client réagisse au plus vite à votre questionnaire. Ainsi, il est préférable que vous estimez celle-ci et que vous en informiez le répondant. Cependant, veillez à donner un délai juste et non une sous estimation de celui-ci. Le client pourrait garder une mauvaise image s’il n’a toujours pas terminé en 5 min alors que vous aviez promis 2 minutes.

Donnez l’opportunité de poser des questions

Lorsque vous envoyez votre message, assurez-vous de l’être en avant vos coordonnées. Ainsi, vous pourrez permettre aux gens de les utiliser pour vous poser des questions. Cela donne plus de crédibilité à votre invitation et plus envie de remplir le questionnaire.

Montrez le lien vers votre questionnaire

C’est la clause la plus importante. Il faut veiller à l’inclusion d’un lien clair vers le questionnaire et un call to action. Faites en sorte que ce lien soit visible par tous et rapidement accessible. Aussi, veillez à ce que le lien dispose d’une bonne quantité d’espace libre autour de lui et afin qu’il ne se perde dans les messages.

Terminez en remerciant le client pour sa réponse

La dernière étape, c’est le remerciement. En effet, le client vous fait une faveur en passant son temps pour vous aider à améliorer votre entreprise. La moindre des choses serait de le remercier pour cet effort et pour le temps qu’il vous a consacré. Ainsi, une fois après le remplissage, veillez à lui envoyer un simple et sincère merci. Ceci fera toujours plaisir.