Comment choisir assurance professionnelle ?

La souscription d’une assurance pour votre entreprise peut être compliquée et prendre du temps, mais elle est aussi d’une importance capitale. De nombreux entrepreneurs choisissent la solution de facilité en souscrivant une police d’assurance sans comprendre complètement ce qu’ils achètent.

Si cette méthode offre une solution temporaire, elle peut entraîner des problèmes à long terme. Voici notre guide des différentes assurances professionnelles pour vous aider à choisir celle qui convient à votre entreprise.

A découvrir également : Gestion des AT/MP et IJSS : nos conseils

Assurance des biens

Il s’agit d’une exigence essentielle pour la plupart des entreprises ayant une présence physique, car elle protège le bâtiment contre le feu et le vol. Les actifs de votre entreprise, qui peuvent comprendre les stocks, les ordinateurs, le mobilier et les machines, sont également couverts.

Un complément utile à considérer dans le cadre de l’assurance des biens est l’assurance contre les pertes d’exploitation et les pertes de revenus. Cette assurance vous protégera contre la perte de revenu d’entreprise après une catastrophe comme un ouragan, un incendie ou un autre sinistre.

A lire aussi : Comment reprendre une entreprise de pension pour chiens ?

Assurance responsabilité civile générale

L’assurance responsabilité civile générale vous couvre contre les demandes d’indemnisation liées à des blessures corporelles et à des dommages matériels résultant de vos produits, de vos services ou de votre lieu d’affaires.

Par exemple, un client peut glisser et tomber dans votre magasin. Vous pourriez faire face à une demande d’indemnisation pour des frais médicaux ou une perte de revenu qui pourraient coûter une somme d’argent importante. Une police d’assurance responsabilité civile générale aide à protéger votre entreprise.

Ne vous laissez pas tromper par le terme « général ». Bien que ce type d’assurance couvre les choses qui pourraient arriver à votre entreprise ou sur votre lieu de travail, il ne couvre pas les blessures des employés, ni les accidents de voiture ou les erreurs professionnelles commises par vous ou vos employés.

Assurance véhicules d’entreprise

Une police d’assurance pour véhicules d’entreprise couvre les voitures qui appartiennent à l’entreprise et qui sont utilisées dans le cadre de ses activités, et peut également s’appliquer aux véhicules que votre entreprise loue.

Ce type de couverture est également important si vous utilisez votre voiture personnelle à des fins professionnelles. Si vous avez un accident dans l’exercice de vos fonctions professionnelles, votre police d’assurance automobile personnelle peut rejeter la demande d’indemnisation.

Selon votre police, la couverture peut également inclure le vol et les dommages causés par les inondations et les accidents, ainsi que les dommages causés à des tiers.

Assurance contre les accidents du travail

Tout comme l’assurance responsabilité civile générale couvre les dommages corporels subis par les clients en raison de vos produits, de vos services ou de votre entreprise en général, l’assurance contre les accidents du travail vous protège, vous et vos employés, contre les blessures subies au travail.

Une police type comprend la couverture des soins de santé du travailleur blessé – y compris les visites à l’hôpital, les rendez-vous chez le médecin, les tests médicaux et les prescriptions – ainsi que le remboursement du salaire si l’accident entraîne une perte de temps de travail pour l’employé.

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour les entreprises qui offrent un service professionnel. Les médecins, les consultants en informatique et les agents immobiliers, par exemple, peuvent être accusés de négligence professionnelle. L’assurance responsabilité professionnelle peut vous protéger si un client dépose une plainte pour négligence contre vous en particulier, ou contre votre bureau dans le cas où une erreur administrative ou de bureau a été commise.

Que vous soyez reconnu négligent ou non, l’assurance responsabilité professionnelle peut également vous rembourser les frais de justice que vous avez engagés pour vous protéger contre de telles réclamations.

Police du propriétaire de l’entreprise

Une police propriétaire d’entreprises, également appelée police parapluie, est une police combinée qui vous couvre contre divers types de risques. Elle peut comprendre une assurance des biens, certains types d’assurance responsabilité civile et une assurance contre les pertes d’exploitation. Ces polices ne couvrent pas la responsabilité professionnelle, l’assurance automobile ou l’assurance de votre personnel.