La création d’une marque est la concrétisation d’un projet. Pour le faire, plusieurs étapes doivent être respectées, et ce, avec rigueur et méthodologie. Alors, quelles sont les meilleures façons de créer une marque unique ? Voici 10 idées que nous vous proposons.
Plan de l'article
- 1-Identifier les valeurs de sa marque
- 2-Étudier son marché
- 3-Donner le nom idéal pour sa marque
- 4-Trouver un slogan accrocheur pour la marque
- 5-Créer un logo pour sa marque
- 6-Mettre en place une charte graphique pour la marque
- 7-Concevoir les outils de communication de base de la marque
- 8-Créer un site web pour votre marque
- 9-Produire une vidéo de présentation de la marque
- 10-Assurer la protection de votre marque
1-Identifier les valeurs de sa marque
Pour créer une marque unique, la première étape consiste à identifier les valeurs que portera cette marque. Pour y arriver, ayez un regard objectif sur les avantages que présente votre offre. Il s’agira, entre autres de la qualité du produit, de la variété de la gamme et de sa proximité avec les consommateurs.
Lire également : Comment faire de belles stories sur Instagram ?
2-Étudier son marché
À la deuxième étape, vous devez faire une étude de votre marché. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur votre public cible. Vous pourrez aussi profiter de l’occasion pour comparer vos services à ceux des concurrents. Sachez qu’une bonne étude est la clé de la réussite de votre stratégie de communication.
3-Donner le nom idéal pour sa marque
Pour avoir une marque unique, pensez au nom que doit porter cette dernière. À cet effet, il faut que le nom à choisir soit réfléchi et cohérent. Il doit entrer en ligne de compte avec vos valeurs. Veillez à ce qu’il soit court, original et mémorisable. Tenez aussi compte de l’esthétisme du nom aussi bien dans sa sonorité que dans son sens.
Lire également : Comprendre et augmenter le taux de conversion de votre stratégie de marketing
4-Trouver un slogan accrocheur pour la marque
L’invention d’un slogan est une meilleure solution pour se distinguer de ses concurrents. En effet, le slogan s’utilise sur les outils de communication tels que les flyers et les cartes de visite. Pour cela, assurez-vous qu’il soit explicite et concis. Il doit pouvoir communiquer sur l’efficacité de votre produit.
5-Créer un logo pour sa marque
Le logo d’autant plus important qu’il constitue l’identité visuelle de votre marque. Bien créé, il doit attirer l’attention du consommateur, puisqu’il sera disposé sur vos supports de communication web ou print. Veillez alors qu’il soit facilement reconnaissable et unique.
6-Mettre en place une charte graphique pour la marque
L’identité de votre marque dépend en partie du design de votre marque. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à votre charte graphique. Que ce soit au niveau de l’identité visuelle ou des contenus rédactionnels, misez sur la cohérence et l’esthétique. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un graphiste professionnel pour vous aider.
7-Concevoir les outils de communication de base de la marque
Pour avoir une marque unique, pensez à la conception des outils de communication. Cela va aussi de son développement. Pour ce faire, il faut que ces outils soient adaptés à vos services ou à votre produit. Parmi les supports de communication que vous pouvez choisir, on a : les plaquettes commerciales, les étiquettes et les enseignes.
8-Créer un site web pour votre marque
Le numérique gagne tous les domaines. Ne vous limitez donc pas à une communication print. Optez par exemple pour la création d’un site web pour renforcer la réputation de votre marque. Misez, entre autres sur l’ergonomie, la qualité des textes et le référencement.
9-Produire une vidéo de présentation de la marque
Pour faire connaître la marque auprès du public, vous avez la possibilité de réaliser une vidéo. Celle-ci aura pour but de présenter votre produit ou votre service. Elle vous aidera certainement à optimiser votre référencement.
10-Assurer la protection de votre marque
Vous savez à présent tout pour créer une marque unique. Pensez à sa protection durant tout le processus de création et de développement. Dès que le nom définitif est choisi, faites un dépôt à l’institut national de la propriété industrielle.