Entreprise

Quelles sont les différentes sources d’informations qui permettent d’obtenir les indicateurs économiques et sociaux ?

Les indicateurs de performance clé se présentent sous plusieurs formes. Alors que certains sont utilisés pour mesurer le climat social qui règne dans l’entreprise, d’autres ont une visée sur son aspect financier. Cependant, quelle que soit la finalité de l’étude, les indicateurs sont tous employés dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pour cela, ils puisent leurs informations dans une base de données fiable se rapportant non seulement au marché en général, mais aussi à l’entreprise. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces indicateurs.

A lire également : Créer une SCI (Société Civile Immobilière) : pourquoi et comment faire ?

Qu’est-ce qu’un indicateur économique et social

Les indicateurs économiques et sociaux encore appelés indicateurs de performance sont des mesures qui évaluent la prouesse d’une entreprise par rapport à un ensemble d’objectifs préétablis ou de résultats attendus dans une période de temps spécifique. Concrètement, ils révèlent si les stratégies adoptées pour atteindre un objectif ont un effet. Ou plutôt, quelle est leur efficacité jusqu’à présent.

Les indicateurs de mesure peuvent être utilisés dans tous les départements d’une entreprise : ventes, marketing, support, opérations, entre autres.

A voir aussi : Comment choisir assurance professionnelle ?

Il est courant d’adopter divers types d’indicateurs de performance pour obtenir une vision plus complète des résultats des efforts déployés par un professionnel, une équipe ou un secteur de l’organisation.

Quels sont les indicateurs économiques et sociaux qui existent ?

Plusieurs indicateurs interviennent dans l’évaluation de la santé économique et sociale de l’entreprise. Ils se basent sur des informations tirées de sources fiables, notamment l’INSEE pour livrer des analyses correctes. En voici quelques-uns.

Les indicateurs de productivité

L’indicateur de productivité mesure la quantité de ressources à disposition de l’entreprise. Entre autres, les ressources humaines, les ressources financières, etc.  En étudiant les données de cet indicateur, le dirigeant détermine si les ressources sont employées à bon profit ou si des améliorations s’imposent en ce sens.

Les informations étudiées ici sont :

  • Le temps nécessaire pour conclure une vente ;
  • Le temps passé en réunions et appels avec des clients potentiels ;
  • Le nombre d’opportunités générées par rapport au nombre de ventes conclues.

Afin de visualiser avec plus de précision le potentiel et les exigences de votre équipe, l’usage d’un modèle organisé est recommandé.

Les indicateurs d’efficacité

Ces indicateurs servent à apprécier l’efficience de l’entreprise. Notamment son aptitude à produire le maximum de résultat avec le minimum de ressources.

Les éléments clés qui font objet d’étude ici sont les taux de productivité. Plus ils sont élevés, plus l’entreprise réalise de prouesses. Pour calculer ces taux, on procède de la façon suivante.

sont les différentes sources d’information qui permettent d’obtenir les indicateurs économiques et sociaux

Efficacité = [(résultats obtenus/coût réel) x (temps réel)] x [résultats souhaités/coût souhaités) x (temps souhaité)]

Les indicateurs de capacité

Ces indicateurs évaluent la capacité du système statistique d’une entreprise sur la base d’un cadre diagnostique comportant trois domaines d’évaluation : méthodologie, sources de données, et périodicité et ponctualité.

Pour mesurer la capacité, on rapporte le nombre total de processus terminés dans une période de temps préétablie. Par exemple, vous pouvez quantifier le nombre de requêtes auxquelles votre équipe de service a répondu au cours d’un mois et le comparer à l’objectif estimé.

Les indicateurs de qualité

Les indicateurs de qualité sont des outils qui mesurent le niveau de satisfaction par rapport à un processus, un produit ou un service. Voici quelques exemples d’indicateurs de qualité :

Couverture : concerne la disponibilité d’un produit par rapport à sa demande sur le marché ;

Satisfaction client : Évalue si le produit répond aux attentes du client ;

Taux de rétention : révèle votre capacité à répondre aux besoins des consommateurs et à dépasser leurs attentes, en les motivant à acheter à nouveau.

Les indicateurs de rentabilité

La rentabilité rapporte l’investissement réalisé au profit obtenu. Il est calculé en divisant le profit dans un intervalle de temps donné par l’investissement réalisé initialement, et indique la rentabilité d’un processus.

C’est une valeur importante pour attirer des partenaires et des investisseurs dans votre entreprise. Le calcul de la rentabilité est le suivant :

Rentabilité = [(Investissement initial) ÷ ​​(bénéfice obtenu au cours de la période) x 100