Qu’est-ce que la maintenance WordPress et quelle est son importance ?

Avec l’évolution des nouvelles technologies de la digitalisation, avoir un site WordPress est nécessaire pour devancer les concurrents. Toutefois, pour rester performant et bénéficier d’un temps de chargement rapide, la maintenance d’un site WordPress doit être confiée à une agence spécialisée dans le domaine. C’est aussi une occasion pour faire évoluer les fonctionnalités de votre site, afin de mieux satisfaire les besoins évolutifs des utilisateurs et de leur assurer une meilleure expérience. 

Qu’est-ce que la maintenance WordPress ?

La création d’un site Web ne se limite pas à la conception proprement dite. Étant donné que les besoins des utilisateurs évoluent, les fonctionnalités du site doivent évoluer avec. Autrement dit, investir dans un site Web sans mettre en place une politique de maintenance efficace et un suivi TMA, ne mènera rien. Pour qu’un site de presse dure le plus longtemps possible et génère des résultats tout en protégeant vos données et celle de vos visiteurs, le recours à la maintenance WordPress est incontournable. L’agence de maintenance WordPress est en mesure de vous proposer.

A voir aussi : Développer la productivité : les méthodes saines et efficaces

  • La maintenance corrective
  • La maintenance préventive
  • La maintenance évolutive
  • Etc. 

La maintenance corrective, comme son nom l’indique, consiste à remédier aux erreurs de votre site Web : erreur d’affichage, bug, etc. Après avoir déterminé la source du problème, l’agence vous proposera la solution la plus adaptée, le plus rapidement possible. La maintenance préventive a pour objectif d’éviter la maintenance corrective. Il s’agit ici d’effectuer les mises à jour WordPress notamment celles des extensions, des thèmes, du PHP, des sauvegardes régulières des données, etc. 

La maintenance évolutive permet d’améliorer les fonctionnalités de votre site Web. Pour ce faire, l’agence peut être amenée à modifier l’existant ou à ajouter de nouvelles fonctionnalités. L’évolution d’un site Web doit se faire en fonction des besoins des utilisateurs. 

A voir aussi : Les clés pour comprendre l'importance de la responsabilité sociale des entreprises

Pour assurer sa mission, l’agence de maintenance de sites WordPress teste chaque jour des méthodes de mise à jour dans un environnement de préproduction. Ceci afin de prévenir les bugs et les attaques malveillantes.

En somme, nous pouvons caractériser quatre types de mises à jour à savoir les mises à jour de sécurité, les mises à jour de fonctionnalités, les mises à jour correctives et les mises à jour évolutive. Ces dernières s’appliquent à plusieurs éléments de votre site WordPress, tels que le core, les thèmes, les extensions, les traductions, les continus, etc.

Pourquoi faire de la maintenance WordPress ? 

Sécurité renforcée

La sécurité renforcée est l’un des avantages de la maintenance WordPress. En effet, d’après AmphiBee, agence experte en maintenance WP, la maintenance est la seule façon d’assurer la protection de vos données et de celle de vos visiteurs. Vous êtes également moins exposés aux failles de sécurité. 

Le renforcement de la sécurité de votre site Web consiste également à effectuer un nettoyage régulier de vos données afin d’alléger votre site et d’éviter les cyberattaques. 

 

Performances optimisées

La maintenance WordPress a aussi pour objectif d’optimiser la performance de votre site. En effet, toutes les actions générées par la maintenance WordPress (modification, correction, amélioration, …) ont pour but de conserver un site fonctionnel et performant. 

Ce type de maintenance améliore la performance de votre site dans le cadre où il supprime les fichiers inutiles, en compressant les images ou en réduisant la taille des fichiers CSS et JavaScript. Ce qui permet d’éviter à vos visiteurs de tomber sur des pages avec une vitesse de chargement très lente. 

Mises à jour et compatibilité

Etant donné que votre site sera mis à jour régulièrement, la maintenance WordPress vous permet de rencontrer moins d’erreurs et de dysfonctionnements. Comme les navigateurs et les technologies ne cessent d’évoluer, ce type de maintenance garantit que votre site Web reste toujours compatible à ces évolutions. En tant que plate-forme open source, WordPress bénéficie de la contribution de plusieurs développeurs qui sont là pour vous faire profiter des dernières innovations.

Sauvegardes régulières

En cas de piratage, vous avez la possibilité de restaurer rapidement votre site grâce aux sauvegardes régulières lors de l’action de maintenance. Ces dernières ne requièrent pas d’intervention manuelle. En fonction de l’abonnement choisi, il est possible de sectionner la fréquence des sauvegardes.

Support et assistance

Au quotidien, il n’est pas rare qu’un site rencontre quelques petits soucis comme des conflits entre des extensions, l’apparition d’erreurs WordPress, l’impossibilité de se connecter à votre interface d’administration, etc. Rassurez-vous, tous ces petits problèmes vont pouvoir être remédiés par le service d’assistance et de support de l’agence maintenance WordPress.

En sollicitant les services d’une agence de maintenance WordPress, vous pouvez contacter le support du thème ou du plug-in en question. Au cas où vous n’arriveriez pas à résoudre un problème.