Salaire brut en net : les méthodes de calcul simples

Le montant du salaire net affiché sur votre bulletin de paie vous paraît quelque peu incorrect ? Découvrez comment est calculé votre salaire brut en net pour vous ôter de tout doute.

Zoom sur le salaire brut et le salaire net

Sur le bulletin de paie sont affichées de nombreuses mentions, dont le salaire brut, le montant net imposable, le montant net avant impôt et le montant net à payer. Depuis le mois de juillet 2023, la rubrique montant net social est également affichée sur les bulletins de paie. C’est la différence brut net salaire qui est la plus importante pour vous puisque le salaire net est le montant qui est réellement versé sur votre compte bancaire chaque mois.

Lire également : NKM est votre grossiste en cadeaux et souvenirs spécialisé en couteaux !

Le salaire net est différent du salaire brut en ce sens que celui-ci est net de tous vos prélèvements sociaux obligatoires et de votre impôt sur le revenu. Pour faire le calcul précis de la différence entre votre salaire brut et votre salaire net, il faut que vous connaissiez le montant de tous les prélèvements effectués sur votre salaire brut. La CSG, la CRDS, l’impôt sur le revenu, les cotisations obligatoires pour la retraite, les cotisations pour la Sécu…sont différents pour chaque employé.

Lire également : Créer une SCI (Société Civile Immobilière) : pourquoi et comment faire ?

Calcul mental pour connaître votre salaire net

Il est intéressant de connaître le montant de votre salaire net pour avoir une idée de ce que vous allez vraiment percevoir chaque mois. Sur votre bulletin de paie, vous pouvez le voir à côté ou sous la mention montant net à payer. Pour calculer ce montant, il faut que vous connaissiez votre salaire brut.

Le salaire brut, vous pouvez le savoir déjà dans l’offre d’emploi comme vous pouvez la voir sur Hellowork. Gardez tout simplement en tête que le salaire net est tout simplement 22 à 25% de moins que le salaire brut. En moyenne, la différence est de 23%. Vous prenez votre salaire brut et vous soustrayez donc 23% de ce montant et vous avez votre salaire net. Le salaire net des employés de la fonction est de 15% de moins que leur salaire brut.

Calcul du salaire net sans se casser la tête

De nombreux facteurs peuvent jouer sur le montant du salaire net. Votre âge, le département où est installée l’entreprise, la fonction du poste que vous occupez. Notez que les prélèvements sociaux ne sont pas les mêmes pour les cadres et les non cadres, les étudiants ou encore les stagiaires et ceux en alternance.

Vous connaissez déjà le montant de votre salaire brut ? Dans ce cas, rendez-vous tout simplement sur le site de Hellowork. Saisissez ou copier-collez le montant de votre salaire brut dans l’outil de calcul de Hellowork et vous avez votre salaire net instantanément. Par ailleurs, vous pouvez même calculer le montant de votre salaire net annuel et votre horaire net sans oublier l’accès à différentes sortes d’informations dont :

  • Les taux appliqués pour les différents prélèvements
  • Les différentes cotisations et prélèvements sociaux selon votre situation
  • Les cotisations maladie supplémentaires dans les départements concernés
  • Les charges dans le cadre du portage salarial et de l’auto-entreprenariat