Comment installer un miroir de sécurité ?

Un miroir convexe ou de sécurité est destiné à renforcer la sécurité et à réduire le risque de collision dans des zones de circulation spécifiques. Nous avons préparé quelques directives et informations dont vous aurez besoin pour mieux comprendre sur comment installer un miroir de sécurité dans vos locaux.

Installation étape par étape de miroir de sécurité

Pour installer un miroir de sécurité standard, suivez les étapes suivantes :

Lire également : Quels sont les différents types de contrat assurance-vie qui existent ?

  • Étape 1 : Utilisez les vis correspondantes pour fixer deux équerres à l’arrière du miroir de sécurité (il y a des trous dédiés à l’installation). Il convient de noter que les trous de fixation des arcs doivent être orientés vers le bas.
  • Étape 2 : Vissez les deux jauges à déclic au sommet de la colonne de support et utilisez des boulons à expansion pour fixer la bride au bas de la colonne de support au sol.
  • Étape 3 : Serrez les vis qui relient les éléments fixes des étapes 1 et 2.
  • Étape 4 : Une fois l’installation terminée, retirez le film de protection de la surface du miroir de sécurité. Pour installer un miroir de sécurité sur le mur, il suffit d’insérer le boulon d’expansion dans le mur et de le fixer avec des vis, et l’installation est terminé.

Par ailleurs, pour améliorer la sécurité de votre lieu de travail, ajoutez des panneaux de sécurités à vos panoplies de matériels de sureté. Vous pouvez en trouver également sur Seton.fr.

Où doit être installé votre miroir de sécurité ?

Chaque miroir de sécurité a un ensemble unique de possibilités de montage. Il sera plus facile de prendre une décision si vous savez exactement où vous devez monter votre miroir convexe.

A lire aussi : Comment modifier un Siret ?

Il existe de nombreuses options de montage pour les miroirs de sécurité ronds. Ils peuvent être montés horizontalement ou verticalement sur n’importe quelle surface, y compris sur des poteaux, des murs, des parois de bâtiments, des aménagements de magasins, etc. Les miroirs de sécurité ronds peuvent même être installés dans l’angle de deux murs qui se croisent.

Un miroir en dôme plein peut être fixé à des poutres, des plafonds, des murs, des chevrons et d’autres surfaces. Un miroir demi-dôme peut être suspendu à l’envers au plafond ou fixé sur une surface plane, tandis qu’un miroir quart de dôme peut être fixé au plafond dans l’angle intérieur d’un mur.

À quelle hauteur vos miroirs de sécurité doivent-ils être installés ?

Pour une utilisation en extérieur

Les miroirs de sécurité peuvent être installés sur n’importe quel poteau, support ou mur d’un bâtiment extérieur. Vous pouvez positionner votre miroir convexe pour obtenir le meilleur angle de vue possible en utilisant un mécanisme de montage à support télescopique.

La hauteur de montage la plus courante pour les miroirs de sécurité est de 2 à 3 mètres. Si vous souhaitez qu’ils soient plus bas que cette hauteur pour une meilleure vision, assurez-vous qu’ils ne créent pas de gêne.

Pour un usage intérieur

Plusieurs responsables d’entrepôts et de centres de distribution ont découvert que l’utilisation de miroirs convexes à hauteur des yeux permet aux conducteurs de chariots élévateurs d’être avertis plus rapidement. Des miroirs plus grands situés à un niveau inférieur fournissent un meilleur avertissement que des dômes miroirs installés à 3-5 mètres au-dessus des intersections.

Comment choisir la bonne taille de miroir de sécurité ?

Il est important de choisir un miroir de sécurité de la bonne taille. Un miroir c de petite taille ne sera pas en mesure d’offrir une visibilité, une distance de vision et des détails adéquats. Voici quelques inconvénients potentiels du choix d’un grand miroir convexe :

  • L’image réfléchie apparaîtra trop grande
  • Il peut être difficile de monter un grand miroir si vous avez des contraintes d’espace.

Un miroir de sécurité est recommandé lorsque vous avez besoin de voir des objets en détail à une distance d’environ 5 à 12 mètres. En général, ces miroirs offrent une vision d’environ 160 à 180 degrés.

Tenez compte de ces facteurs pour choisir le bon miroir de sécurité :

Avec un large éventail de tailles et de formes de miroirs de sécurité disponibles sur le marché, choisir le bon peut être difficile. Il y a quelques facteurs importants que vous devez prendre en compte lors du choix de votre miroir convexe, comme :

  • La distance en mètres à laquelle les objets seront positionnés par rapport au miroir.
  • Le degré de clarté que vous souhaitez pour les objets réfléchis
  • Avez-vous besoin de reconnaître les objets ou les personnes dans les moindres détails ou simplement de comprendre les mouvements ?

N’oubliez pas qu’un miroir plus grand peut refléter des images plus grandes. Un miroir de sécurité rond reflétera la résolution d’image la plus fine. Si vous voulez voir des objets plus en détail, un miroir convexe circulaire sera plus adapté. Les dômes complets offrent la meilleure vue, suivis des demi-dômes et des quarts de dôme.