Logiciel PMS : 5 types d’etablissements qui devraient s’en servir

Un PMS est un outil permettant d’améliorer l’efficacité d’un établissement, de fournir un meilleur service client et d’accroître la rentabilité. Contrairement à ce que l’on pense, ces logiciels ne sont pas uniquement destinés aux hôtels. Ci-dessous, nous détaillons cinq types d’établissements pour lesquels un PMS est indispensable. Prêt à en savoir plus ? Commençons tout de suite !

1) Les chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes offrent un hébergement chez l’habitant, souvent avec un petit-déjeuner inclus. Les propriétaires de chambres d’hôtes doivent gérer les réservations, les arrivées et les départs, ainsi que les demandes spécifiques des clients. Un logiciel PMS est crucial pour centraliser ces informations, gérer les tarifs et les disponibilités, et automatiser les communications avec la clientèle. Il est important pour les propriétaires de ce type d’établissements de se professionnaliser et d’utiliser certains outils pour se faciliter la vie.

A lire en complément : Stratégies de tarification : comment définir vos prix ?

2) Les maisons d’hôtes

Ces établissements proposent un hébergement de charme avec des services personnalisés. Ils ont besoin d’un outil efficace pour gérer des choses telles que : 

A découvrir également : 7 stratégies pour améliorer la rentabilité de votre entreprise

  • les réservations ;
  • les arrivées et les départs ;
  • les demandes spécifiques des clients.

Un PMS permet de centraliser ces données pour offrir un plus haut niveau de service. Cela permet aux propriétaires de répondre plus favorablement aux clients et d’obtenir de bons avis sur les plateformes dédiées. En effet, un logiciel de ce type peut contacter les clients de manière automatisée pour demander des retours d’expériences.

3) Les hôtels saisonniers

Les hôtels saisonniers, qui fonctionnent principalement pendant certaines périodes de l’année, doivent optimiser leur taux d’occupation et leur rentabilité pendant la saison. Un PMS est indispensable pour gérer les réservations, les tarifs et les disponibilités, et pour analyser les données de performance afin d’adapter la stratégie tarifaire et les offres en fonction de la demande. De plus, un PMS peut aider à gérer le personnel en fonction des besoins.

4) Les complexes touristiques

Les complexes touristiques proposent des hébergements et des services diversifiés (restaurants, piscines, activités, etc.), et nécessitent une gestion rigoureuse. Un PMS est particulièrement utile pour gérer ce type d’établissement. Il permet notamment de simplifier la facturation et la gestion des paiements.

5) Les loueurs Airbnb

Les loueurs Airbnb gèrent des biens de vacances en location courte durée, ont besoin d’un outil efficace pour suivre les réservations, les paiements et les services. Un PMS permet de gérer de manière centralisée l’ensemble des informations et des tâches liées à la gestion des biens, et d’automatiser les choses pour gagner du temps et réduire les erreurs. Il facilite également la communication avec les clients et offre des outils d’analyse pour améliorer la performance des biens.

Un PMS peut aussi aider les loueurs Airbnb à synchroniser les disponibilités et les tarifs avec différentes plateformes de réservation en ligne, et à gérer les demandes spécifiques des clients, telles que les heures d’arrivée et de départ, les préférences en matière d’hébergement ou les demandes de services supplémentaires. C’est un plus à la fois pour les propriétaires, mais également pour les clients, qui se sentent écoutés. Cela assure une gestion efficace et réussie.

6) Les auberges de jeunesse

Les aubergistes de jeunesse sont aussi des gestionnaires d’établissements qui peuvent bénéficier grandement d’un logiciel PMS. Effectivement, ces établissements accueillent un large public et doivent donc être en mesure de gérer efficacement les réservations, l’enregistrement et le départ des clients ainsi que leur facturation.

Grâce à un logiciel PMS, les aubergistes peuvent avoir une vue complète sur l’occupation de leur établissement, depuis la disponibilité des chambres jusqu’à la gestion des réservations en cours ou à venir. Ils peuvent facilement suivre toutes les transactions financières effectuées dans leur établissement grâce aux fonctionnalités intégrées du logiciel.

Cela permet non seulement aux aubergistes de rationaliser leurs opérations quotidiennes pour mieux se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client au sein de leur établissement, mais aussi de réduire considérablement le temps qu’ils consacrent à la saisie manuelle des données telles que la facturation ou encore la tenue comptable.

Pour offrir une expérience optimale aux clients venus séjourner chez eux, les aubergistes peuvent utiliser le module CRM (Customer Relationship Management) intégré dans certains PMS afin d’avoir une vue globale sur chaque client. Cette solution offre alors une opportunité unique pour personnaliser davantage la relation avec chacun d’entre eux et répondre rapidement à leurs attentes tout au long du séjour.

Si vous êtes responsable d’une auberge pour jeunes voyageurs, cette technologie peut aider à rationaliser les opérations quotidiennes, améliorer l’expérience client et vous permettre de rester compétitif dans un marché très concurrentiel.

7) Les hôtels de luxe

Les hôtels de luxe sont des établissements haut de gamme qui offrent un niveau de service exceptionnel à leurs clients. Il est crucial pour ces hôtels d’avoir une solution technologique adaptée afin d’offrir une expérience client inoubliable dès l’arrivée et tout au long du séjour.

Un logiciel PMS peut aider les hôteliers à gérer efficacement tous les aspects opérationnels, y compris la gestion des réservations, la facturation, le suivi des demandes spécifiques du client ainsi que l’optimisation des prix en fonction de la demande.

Grâce aux données recueillies via le logiciel PMS, il est possible d’avoir une vue complète sur les préférences et attentes spécifiques de chaque client. Cela permet alors aux employés de personnaliser leur approche pour offrir un service personnalisé lorsqu’ils interagissent avec eux durant leur séjour. Les clients apprécient ce genre d’attention particulière et cela procure sans aucun doute un avantage concurrentiel supplémentaire au sein du marché très compétitif qu’est celui des hôtels de luxe.

Certains PMS intègrent aussi une fonctionnalité CRM (Customer Relationship Management) qui offre encore davantage de possibilités en termes d’amélioration de la relation avec ses clients. Cette solution permet notamment aux employés d’accéder facilement à toutes les informations relatives au profil personnel du client telles que ses habitudes alimentaires ou encore ses centres d’intérêt culturels. Grâce à cette connaissance accrue du client par l’hôtelier lui-même, ce dernier sera capable de proposer une expérience sur-mesure correspondant aux attentes et besoins de chaque client.

Si vous êtes responsables d’un hôtel de luxe, il est crucial d’investir dans un logiciel PMS afin d’offrir non seulement une expérience client personnalisée, mais aussi pour rationaliser vos opérations quotidiennes. En utilisant cette technologie à votre avantage tout en y ajoutant l’expertise humaine nécessaire, vous pouvez différencier davantage votre établissement et offrir des séjours inoubliables qui feront parler les clients longtemps après leur départ.