Services

Quand prendre un expert-comptable devient-il nécessaire ?

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent s’il est nécessaire de prendre un expert-comptable. La réponse est bivalente. Vous pouvez engager un gestionnaire financier comme vous pouvez ne pas le faire. Toutefois, retenez que le fait d’avoir un professionnel de chiffres dans son entreprise constitue un facteur de croissance. Voici certaines informations dont vous avez besoin pour vous décider.

La période où il est nécessaire de prendre un expert-comptable

Il est nécessaire de prendre un expert-comptable durant toutes les années d’existence d’une entreprise. En effet, tant qu’une structure fait des entrées et sorties, elle doit avoir un spécialiste qui s’occupera de la gestion des comptes. Le professionnel indiqué est sans doute un expert-comptable.

A voir aussi : Payfunnels : accepter les paiements en ligne (logiciel SAAS)

Comme un malade, une firme peut souffrir d’une affection financière. Alors, si un patient a besoin d’un médecin, il est aussi nécessaire qu’une entreprise dispose d’un médecin financier qu’est le gestionnaire financier.

Toutefois, vous devez noter qu’à certains moments phares, il est important de faire recours à un expert-comptable. Lorsqu’il s’agit de faire par exemple les bilans financiers ou des transactions financières, il est capital de faire appel à un professionnel de chiffres.

A découvrir également : Permanence téléphonique : concentrez vous sur votre activité

Un autre moment où vous aurez besoin d’un expert-comptable est la période fiscale. Vous devez aussi jouir des services d’un spécialiste financier quand il s’agit de déclarer la TVA et lors des audits.

Il est nécessaire de prendre un expert-comptable en cas d’externalisation

expert-comptable

En cas d’externalisation des données comptables, il est nécessaire de prendre un expert-comptable. Ce dernier est le seul spécialiste qui peut accomplir une telle mission. Retenez que le professionnel des chiffres à engager dans ce cas doit faire partie des gestionnaires financiers légalement reconnus.

Pour vérifier cela, vous devez vous référer au tableau de l’OEC (Ordre des Experts-Comptables). Si vous prenez un autre acteur qui preste comme un expert-comptable, notez qu’il s’agit d’un exercice illégal. Vous devez éviter de travailler avec ces usurpateurs puisqu’ils n’ont pas la compétence adéquate pour gérer vos comptes.

De plus, ils n’ont aucune assurance professionnelle. En cas de sinistre, ils peuvent disparaître et c’est vous qui perdez dans ce cas. Par ailleurs, la loi a prévu une sanction contre ces comptables frauduleux. Ces derniers peuvent payer une amende d’au moins 15 000 € s’ils sont reconnus coupables. Ils peuvent même être emprisonnés pendant une année.

D’autres raisons d’avoir un expert-comptable

Outre les raisons ci-dessus, d’autres peuvent vous obliger à engager un expert-comptable dans votre entreprise. D’abord, un gestionnaire financier vous fera régulièrement le point relatif aux différentes transactions financières qui se déroulent dans votre entreprise. Vous avez besoin d’un comptable pour connaître l’état de santé de la finance de votre firme.

Grâce aux conseils d’un professionnel de chiffres, vous pouvez facilement sortir d’une crise économique. Lorsque vous disposez d’un expert-comptable, vous êtes crédible aux yeux de vos collaborateurs. Votre spécialiste financier peut facilement vous être utile lorsqu’il s’agit de payer vos redevances. Il vous fera le bilan des nouveaux textes juridiques mis en exécution.

C’est pourquoi il est important de prendre un expert-comptable comme un collaborateur direct au sein d’une firme. Cependant, la loi n’a jamais exigé à un chef d’entreprise d’engager un gestionnaire financier.