Marketing

Qu’est-ce que la notion de marché ?

En marketing, le marché est la notion phare, car chaque entreprise en dispose. Il permet à une société de mettre en place son offre, d’accéder à sa clientèle et de développer ses affaires. Pour avoir une idée de ce concept, voici tout ce que vous devez savoir.

Le marché : qu’est-ce que c’est ?

Le marché en marketing est l’endroit où l’offre et la demande se rencontrent. En d’autres termes, c’est le lieu où le vendeur et l’acheteur effectuent des transactions. Le vendeur met sur la table un bien ou service que l’acquéreur se procure moyennant une somme d’argent. Le marché réunit l’ensemble des personnes physiques et morales qui consomment un produit ou une prestation fabriqués par une entreprise ou un particulier.

A voir aussi : Qu'est-ce que le marché actuel en marketing ?

Les caractéristiques du marché

Trois éléments caractérisent le marché.

D’abord, vous avez l’offre qui correspond :

A découvrir également : Cursus pour devenir Data Manager : exemples

  • au produit ;
  • au bien ;
  • au service.

L’entreprise l’élabore et la met en vente pour permettre à des personnes de s’y intéresser.

La demande quant à elle a rapport à la clientèle. Celle-ci peut être réelle ou potentielle. Elle possède un pouvoir d’achat dont elle se sert pour acquérir un bien et/ou un service qu’une société met à sa disposition. L’environnement par contre est constitué par plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être culturels, économiques, sociaux, réglementaires et juridiques qui s’imposent à une entreprise.

Le promoteur de la société doit surveiller ces trois éléments et les ajuster en fonction des changements observés. En effet, ces caractéristiques connaissent une évolution constante et déterminent la dynamique du marché.

Les types de marchés

notion de marché En marketing, plusieurs critères permettent de distinguer les types de marchés.

Le produit

Le produit peut être un bien matériel. Il concerne les voitures, les vêtements, les ordinateurs et autres biens physiques. Il peut être également immatériels ou un service comme une assurance, un voyage, des prestations bancaires, etc.

La taille

La taille a rapport à la dimension du marché et se subdivise en deux catégories. Les marchés de masse par exemple où les produits de forte consommation se distinguent par les chiffres d’affaires très importants. De l’autre côté, vous avez les marchés de niche qui sont de petites tailles, mais qui peuvent devenir très rentables.

La dimension géographique

Ici, le marché peut être local où les acteurs sont géographiquement proches. Il peut être aussi régional où plusieurs villes entrent dans la danse. Le marché peut être également national et international.

La structure

Cette catégorie réunit trois types de marchés. Le marché générique par exemple regroupe des produits qui assurent les mêmes besoins. Vous avez le marché support qui rassemble les produits différents avec des comportements presque similaires. Enfin, il y a le marché principal qui associe les produits identiques.