Qu’est-ce que le compte de gestion ?

Dans la comptabilité d’une entreprise, il existe plusieurs catégories de compte qui ont un rôle précis et indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cette grande diversité de compte figure le compte de gestion. Pour tout individu ne maîtrisant pas les termes comptables, le compte de gestion peut paraître anodin. Pourtant, il,  qui est relatif aux dépenses de l’entreprise à une fonction primordiale au bon fonctionnement de l’entité. Cet article vous fait découvrir ce qu’est le compte de gestion. Bonne lecture !

Compte de gestion : qu’est-ce que c’est ?

Le compte de gestion est un terme utilisé en comptabilité. Le compte de gestion permet de retracer l’entièreté des opérations budgétaires (dépenses et recettes) réalisées par une entreprise. Pour le faire, il tient compte uniquement des emplois indispensables au fonctionnement de la société qui sera consommée immédiatement (achat de matière première par exemple).

A découvrir également : La logistique des séminaires d'entreprise

Il tient compte également des ressources définitives qui ne seront pas restituées (vente de marchandises…). À l’aide de ces deux facteurs importants, le compte de gestion recueille de nombreuses informations grâce auxquelles il est possible de connaître la valeur permanente de l’augmentation des richesses d’une entreprise.

Composition du compte de gestion

Afin d’établir un résultat clair de la situation financière d’une entité économique, le compte de gestion a recours à deux outils qui le composent. Il s’agit du compte de charge et du compte de produit. Chacun de ces outils est indispensable à la réalisation des analyses du compte de gestion.

A voir aussi : Optimisez votre gestion avec co-facility : guide pratique pour les entreprises

Le compte de charge

Premier composant du compte de gestion, le compte de charge retrace toutes les ressources qui ont été employées dans une société. Il s’agit de :

  • Les frais de personnel ou des employés ;
  • L’achat de matériels ainsi que des fournitures ;
  • L’achat des matières premières…

Le compte de charge regroupe donc toutes les dépenses qui ont été effectuées par l’entreprise afin que l’activité de l’entreprise puisse fonctionnement parfaitement.

Le compte de produits

Second composant du compte de gestion, le compte de produits représente toutes les ressources qui ont été encaissées par l’entreprise. Chacune de ces ressources est retracée sous forme de compte, notamment :

  • Les comptes contenant l’historique des ventes de marchandises ;
  • Les comptes de vente de services ;
  • Les comptes énonçant les subventions reçues par la société…

Avec les données que contient le compte de produits, une analyse complète des ressources encaissées par l’entreprise est possible. C’est avec le compte de produit que le compte de gestion fournit des informations sur l’augmentation ou la diminution des avoirs d’une entreprise.

Utilité du compte de gestion

Bien que les autres catégories de compte soient également importantes, le compte de gestion est quant à lui d’une importance vitale. En effet, l’utilité principale de ce compte est d’analyser et de comprendre l’évolution de la richesse d’une entreprise. En d’autres termes qu’il permet de savoir en temps réel si l’entreprise s’enrichie ou s’appauvrie.

Toutefois, son utilité va plus loin, il a aussi une fonction d’alerte. Dans le cas où le résultat de l’analyse du compte de gestion montrerait que l’entreprise s’appauvrit, des dispositions adéquates seront prises immédiatement afin de renverser la tendance.

‘Comment établir un compte de gestion efficace ?’

Maintenant que nous avons vu l’importance du compte de gestion, pensez à bien réaliser des analyses comparatives entre plusieurs exercices afin d’avoir une vue précise sur l’évolution des chiffres clés tels que le chiffre d’affaires ou encore la marge bénéficiaire. Cette analyse comparative facilitera aussi la prise de décision quant aux orientations futures à prendre pour améliorer la rentabilité et pérenniser l’activité.

Il ne faut pas oublier que seule une tenue régulière et rigoureuse du compte permettra une bonne compréhension et une utilisation ultérieure. Pensez à bien des difficultés dans sa gestion actuelle et à faire appel à un professionnel tel qu’un expert-comptable pour obtenir des conseils et un accompagnement sur cette thématique importante.

‘Les différences entre compte de gestion et bilan comptable’

Il faut faire la distinction entre le compte de gestion et le bilan comptable, car ils ont tous les deux des rôles différents.

Le bilan comptable permet d’établir une photographie à un moment donné du patrimoine de l’entreprise. Il recense ses actifs, c’est-à-dire son patrimoine immobilisé (immobilisations corporelles, incorporelles et financières), ainsi que ses passifs (dettes fournisseurs, dettes bancaires…). Cette balance doit être équilibrée pour garantir la fiabilité des informations.

À l’inverse, le compte de gestion a pour but d’analyser les résultats obtenus sur une période donnée. Ce document offre une vision claire et synthétique des produits générés par l’activité de l’entreprise et des charges engagées afin d’en tirer un bénéfice ou non. Les principaux indicateurs y sont répertoriés tels que le chiffre d’affaires, les achats consommés avec le coût correspondant ou encore la marge brute dégagée par cette activité au cours d’une période précise.

Si vous cherchez à savoir où en est votre entreprise pendant une année fiscale bien spécifique, alors il vous suffit simplement de consulter votre compte de gestion annuel plutôt qu’un bilan général qui ne serait pas lié directement aux opérations réalisées durant ladite année.