Dans la comptabilité d’une entreprise, il existe plusieurs catégories de compte qui ont un rôle précis et indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cette grande diversité de compte figure le compte de gestion. Pour tout individu ne maîtrisant pas les termes comptables, le compte de gestion peut paraître anodin. Pourtant, il, qui est relatif aux dépenses de l’entreprise à une fonction primordiale au bon fonctionnement de l’entité. Cet article vous fait découvrir ce qu’est le compte de gestion. Bonne lecture !
Plan de l'article
Compte de gestion : qu’est-ce que c’est ?
Le compte de gestion est un terme utilisé en comptabilité. Le compte de gestion permet de retracer l’entièreté des opérations budgétaires (dépenses et recettes) réalisées par une entreprise. Pour le faire, il tient compte uniquement des emplois indispensables au fonctionnement de la société qui sera consommée immédiatement (achat de matière première par exemple).
Lire également : Créer une SCI (Société Civile Immobilière) : pourquoi et comment faire ?
Il tient compte également des ressources définitives qui ne seront pas restituées (vente de marchandises…). À l’aide de ces deux facteurs importants, le compte de gestion recueille de nombreuses informations grâce auxquelles il est possible de connaître la valeur permanente de l’augmentation des richesses d’une entreprise.
Composition du compte de gestion
Afin d’établir un résultat clair de la situation financière d’une entité économique, le compte de gestion a recours à deux outils qui le composent. Il s’agit du compte de charge et du compte de produit. Chacun de ces outils est indispensable à la réalisation des analyses du compte de gestion.
A découvrir également : Tout savoir sur l'assistance WordPress
Le compte de charge
Premier composant du compte de gestion, le compte de charge retrace toutes les ressources qui ont été employées dans une société. Il s’agit de :
- Les frais de personnel ou des employés ;
- L’achat de matériels ainsi que des fournitures ;
- L’achat des matières premières…
Le compte de charge regroupe donc toutes les dépenses qui ont été effectuées par l’entreprise afin que l’activité de l’entreprise puisse fonctionnement parfaitement.
Le compte de produits
Second composant du compte de gestion, le compte de produits représente toutes les ressources qui ont été encaissées par l’entreprise. Chacune de ces ressources est retracée sous forme de compte, notamment :
- Les comptes contenant l’historique des ventes de marchandises ;
- Les comptes de vente de services ;
- Les comptes énonçant les subventions reçues par la société…
Avec les données que contient le compte de produits, une analyse complète des ressources encaissées par l’entreprise est possible. C’est avec le compte de produit que le compte de gestion fournit des informations sur l’augmentation ou la diminution des avoirs d’une entreprise.
Utilité du compte de gestion
Bien que les autres catégories de compte soient également importantes, le compte de gestion est quant à lui d’une importance vitale. En effet, l’utilité principale de ce compte est d’analyser et de comprendre l’évolution de la richesse d’une entreprise. En d’autres termes qu’il permet de savoir en temps réel si l’entreprise s’enrichie ou s’appauvrie.
Toutefois, son utilité va plus loin, il a aussi une fonction d’alerte. Dans le cas où le résultat de l’analyse du compte de gestion montrerait que l’entreprise s’appauvrit, des dispositions adéquates seront prises immédiatement afin de renverser la tendance.